Adminium : la solution online pour dire « bye-bye la paperasse »

14/02/2012 - 13:50 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 16:57)

Factures, relevés, fiches de paie ou dossiers administratifs divers, on ne compte plus le nombre de documents qui existent aujourd'hui en version numérique. Mais lorsque vient le moment de retrouver une information ou d'organiser vos dossiers, c'est le casse-tête garanti. La société Adminium, créée en 2010 et co-fondée par Didier Louvet, met de l'ordre dans tout cela. Cette entreprise, spécialisée dans le stockage de données sur Internet, vous promet de dire adieu à la paperasse.


Fonctionnant comme un agrégateur de contenus, l'objectif d'Adminium est de simplifier la gestion quotidienne des particuliers. Pour ses clients, Adminium propose de récupérer et d'organiser l'ensemble des données administratives disséminées un peu partout sur le web sur un seul et même espace personnalisé. De la facture d'électricité ou du fournisseur d'accès à internet aux bulletins de salaire, en passant par les relevés bancaires et les remboursements de la sécurité sociale, Adminium collecte toutes ces informations, les range, les actualise et peut même alerter l'utilisateur sur ses contrats à renouveler ou ses dépassements de facturation. Concrètement, Didier Louvet explique les principes de fonctionnement de la solution technologique Adminium : « On propose à nos clients de nous confier leurs multiples logins et mots de passe, plutôt que d'avoir à s'en souvenir. On les crypte et on les sécurise. Ensuite, on va aller, pour leur compte, se connecter sur leurs espaces et voir s'il y a des nouvelles informations. S'il y en a, on les centralise sur la plateforme Adminium ». La société gère donc des informations personnelles et sensibles pour tout à chacun. Véritable coffre-fort numérique, la plateforme est très sécurisée, offrant ainsi à ses utilisateurs une confidentialité infaillible. Adminium est adhérente de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC) et « l'environnement extrêmement sécuritaire de la plateforme est de même niveau que celui qu'on peut connaître dans les banques », garantit Didier Louvet. Le modèle économique d'Adminium repose sur le fait que c'est à l'entreprise émettrice du document numérique de payer l'envoi, tout comme avant elle payait le timbre. Le client, quant à lui, a droit à un compte simple gratuit. Les services additionnels, tel qu'un espace de stockage plus conséquent ou des synthèses d'activité hebdomadaires, sont payants. Didier Louvet estime la taille du marché pour Adminium à 40 millions d'espaces possibles. « Il s'agit d'un marché grand public. On s'adresse à monsieur et madame tout le monde. On est tous confronté à ce problème-là. Potentiellement, dans un horizon de 3 à 5 ans, on pense que chaque espace peut rapporter entre 2 et 3 euros par mois ». Le chiffre d'affaires estimé dans 5 ans pourrait donc atteindre les 960 M¿ par an, une somme plutôt prometteuse pour une jeune société. Adminium est actuellement en recherche de fonds pour pouvoir accélérer sa croissance. « On a devant nous un marché grand public. Avec la taille et l'espérance de gain que l'on peut émettre, nous sommes en recherche de fonds quasiment permanente. Nous sortons d'une phase plutôt dédiée à des business angels. Adminium aborde désormais une phase de maturité du marché. Nous sommes à la recherche de partenaires financiers industriels », précise Didier Louvet. Les premiers investisseurs d'Adminium étaient des pionniers du web : Henri de Maublanc (co-fondateur d'Aquarelle et Mistergoodeal), Marc Reeb (co-fondateur de Viadeo et d'Agregator) et Pascal Colin (DG de Keynectis et président éxécutif de la FNTC). Des parrains de bon augure pour l'avenir de ce service en ligne innovant.

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