Prix immobiliers : ça bouge enfin !

15/02/2012 - 10:55 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 17:03)

La flambée des prix immobiliers est devenue pour bien des Français un sujet d'inquiétude et un obstacle insurmontable à l'achat d'un logement. Mais le rapport de force entre acheteurs et vendeurs sur le marché de la pierre pourrait s'inverser au dire de Sébastien de Lafond, fondateur de MeilleursAgents.com. Preuve en est que les prix immobiliers commencent à reculer à Paris. Un mouvement de baisse qui pourrait se prolonger, selon l'expert, qui livre ses conseils.


L'immobilier est au centre des préoccupations de nombreux Français désireux de se loger ou d'investir dans la pierre. Très attentifs à l'évolution des prix immobiliers, acheteurs et vendeurs doivent pourtant faire face à un flot d'informations contradictoires. Déconcertés, les Français ne savent plus quoi penser et sont constamment à la recherche d'informations claires et précises sur l'évolution des prix des appartements et des maisons. Fort de ce constat, MeilleursAgents.com, dirigé par Sébastien de Lafond, suit et diffuse en temps réel les prix immobiliers depuis 2008. Chaque mois, la société dévoile dans son baromètre immobilier, les prix des transactions réalisées dans ses 400 agences partenaires à Paris et en Région Ile-de-France. Ainsi, dans sa dernière édition, le référenceur d'agents immobiliers est en mesure d'affirmer que « dans un contexte économique chahuté, 2011 marque la fin de l'explosion des prix. » En 2011, MeilleursAgents.com estime que les prix de l'immobilier n'ont en effet augmenté que de 4,7 % contre 19 % et 20 % en 2009 et 2010. Après avoir largement dépassé 8.000 euros du mètre carré, les prix des appartements dans la capitale française s'assagissent enfin. Mieux : l'indicateur de MeilleursAgents.com montre aussi qu'entre juillet et décembre 2011, le prix des appartements dans la capitale, qui avait bondi de quelque 40 % en deux ans, a en moyenne reculé de 3 %. Un repli très attendu par les acheteurs de plus en plus démunis face à l'envolée des prix des logements en région parisienne. Cette phase baissière dans laquelle est engagé l'immobilier francilien pourrait se prolonger. De quelle ampleur sera-t-elle ? Comment acheteurs et vendeurs doivent-ils se comporter dans ce nouvel environnement immobilier ? Sébastien de Lafond livre conseils et analyses devant les caméras de Sicavonline.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.