SAFT : forte hausse du résultat net en 2011

16/02/2012 - 18:56 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Saft a annoncé jeudi une progression de 104,9% de son bénéfice net 2011 à 75 millions d'euros, dont 23,9 millions d'euros de résultat net dû à la sortie de Johnson Controls-Saft. Les analystes interrogés par FactSet visaient 75 millions d'euros. L'Ebitda publié affiche une progression de 1,5% à 110 millions d'euros, soit une marge de 17,5% du chiffre d'affaires contre 18,3% en 2010 ; l'Ebitda publié inclut l'impact positif de 7,4 millions d'euros du produit de redevance non récurrent. Le chiffre d'affaires annuel ressort à 628,7 millions d'euros. Hors produit de redevance non récurrent de 7,4 millions d'euros, il progresse de 7,1% à taux de change constants et de 5,1% à taux de change courants. Concernant ses perspectives, le groupe prévoit une augmentation de ses ventes de 5 % et une marge d'Ebitda de 16,5 à 17 % à taux de change constants. Saft proposera à l'assemblée générale annuelle une augmentation du dividende ordinaire à 0,72 euro par action ainsi qu'un dividende exceptionnel de 1 euro par action à mettre en paiement en mai 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Ancienne filiale d'Alcatel, Saft est le n°1 mondial de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de batteries de haute technologie destinées aux secteurs de l'industrie et de la défense ; - Le groupe se diversifie sur des technologies d'avenir : les batteries pour les voitures hybrides et électriques utilisant la technologie du lithium-ion et le stockage des énergies renouvelables ; - Les pays émergents représentent 30% du chiffre d'affaires de Saft.

Les points faibles de la valeur

- Saft fournit des produits pour des industries très variées et subit l'impact des cycles économiques avec du retard ; - Le marché des batteries rechargeables portables est très concurrentiel ; - Saft est sensible à la hausse des matières premières, notamment du nickel, principal composant des batteries, dont les prix se sont envolés ces derniers mois ; - Saft est sensible au secteur de la défense (19% du CA). Les investisseurs craignent que les coupes budgétaires ne viennent peser sur la croissance du groupe ; - Le marché du stockage des énergies renouvelables est très dépendant des subventions publiques.

Comment suivre la valeur

- Saft est sensible aux variations du dollar ainsi qu'au prix du nickel ; - La joint venture avec Johnson Controls pour le développement de batterie lithium-ion a été dissoute en septembre 2011. Elle était source de conflit entre les deux groupes ; - La valeur est très sensible à l'annonce de contrats, notamment dans les batteries lithium-ion.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

L'intérêt marqué par les intervenants pour la société italienne Ansaldo STS, la division système ferroviaire du groupe Finmeccanica, souligne qu'une consolidation de la filière ferroviaire en Europe est envisageable. Elle permettrait aux acteurs de contrer la montée en puissance de la Chine. L'industrie européenne comprend plusieurs opérateurs importants comme Alstom, Siemens, Ansaldo et Talgo. L'acquisition d'Ansaldo STS permettrait à Alstom de créer un géant mondial de la signalisation ferroviaire. Mais le groupe français n'est pas seul sur les rangs. Le Canadien Bombardier serait également intéressé et l'Américain General Electric pourrait aussi être un repreneur potentiel. En attendant, pour gagner des marchés, les initiatives sont de mise. Pour remporter le marché de la très grande vitesse entre Moscou et Saint-Pétersbourg, qui représente plus de 20 MdEUR, Alstom est prêt à faire de grandes concessions. Il accepte de transférer toutes ses dernières technologies et de localiser au maximum sa production en Russie. FTB/ACT/