Analyse clôture AOF France / Europe - En hausse avec la Chine et la Grèce

20/02/2012 - 17:56 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont entamé la semaine sur une note positive grâce à la baisse du taux des réserves obligatoires des banques chinoises et à l'espoir d'un accord sur la Grèce. Ce qui a bénéficié en particulier aux valeurs cycliques. Renault (+3,2%), Alstom (+3,9%) ou encore Lafarge (+3%) ont ainsi figuré parmi les principales progressions de l'indice CAC 40. L'indice CAC 40 a clôturé en progression de 0,96% à 3472,54 points tandis que le Footsie Eurotop 100 a gagné 0,61% à 2267,55 points. Wall Street était fermé en raison du jour du Président. En Europe, le titre TNT Express s'est envolé de 60,49% à 10,18 euros après l'annonce ce week-end d'une proposition de rachat par l'américain UPS. Ce dernier a proposé 9 euros par action pour s'emparer du groupe néerlandais de messagerie. Ce prix valorise le groupe à 4,9 milliards d'euros environ. TNT Express a rejeté cette offre, mais les discussions se poursuivent entre les deux groupes. UPS précise qu'il n'y a aujourd'hui aucune certitude qu'un accord soit atteint au terme de ces discussions. A la Bourse de Paris, Veolia Environnement a reculé de 3,09% à 9,29 euros, signant du même coup la plus forte baisse d'un CAC 40, par ailleurs en hausse soutenue. Le titre est pénalisé par l'information de presse selon laquelle son directeur général Antoine Frérot serait menacé. Selon plusieurs journaux, le patron d'EDF Henri Proglio, ancien patron de Veolia et membre du conseil d'administration, souhaiterait, avec l'appui de Nicolas Sarkozy, remplacer son dauphin par l'ancien ministre Jean-Louis Borloo. De son côté, CGG Veritas a tiré parti des bonnes performances de son rival norvégien Petroleum Geo-Services (PGS). Pour preuve, le titre du spécialiste français de la recherche sismique a enregistré l'une des plus fortes hausses du SBF 120 ce lundi, bondissant de 4,24 % à 23,7 euros, soutenu par les bons résultats du quatrième trimestre ainsi que les perspectives favorables de PGS.

Les chiffres macroéconomiques

Les marchés américains seront fermés en raison du jour du Président. L'indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, est stable en février à 91 points, a annoncé l'Insee. Cet indicateur est toujours en dessous de sa moyenne de longue période (100). " L'indicateur de retournement calculé au niveau France reste dans la zone défavorable. C'est également le cas pour tous les indicateurs de retournement sectoriels ", a ajouté l'institut de statistique. Samedi, la Banque centrale chinoise a annoncé une baisse du taux des réserves obligatoires des banques du pays de 50 points de base à 20,5% à partir du 24 février. Cet argent qu'elles n'auront plus l'obligation de déposer auprès de la banque centrale pourra être utilisé pour des prêts et donc soutenir la croissance. Selon Barclays, cette décision permettra d'injecter près de 400 milliards de yuans (48 milliards de dollars) de liquidité dans le système financier chinois. A la clôture, l'euro cote 1,3256 face au dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Climat des affaires dans l'industrie (Indice de la Banque de France)  : cet indicateur mensuel résume le jugement des industriels français sur la situation conjoncturelle. Plus il est élevé et plus l'appréciation des industriels est favorable. Sa moyenne de long terme est de 100. L'institution financière interroge les industriels sur l'évolution de la production par rapport au mois précédent, la production pour les prochains mois, l'évolution des commandes par rapport au mois précédent, le niveau du carnet de commandes, le niveau des stocks de produits finis, le taux d'utilisation des capacités de production et l'évolution des effectifs. PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens. FTB/MAF/5