HOME DEPOT bat le consensus au quatrième trimestre

21/02/2012 - 14:47 - Option Finance

(AOF) - Home Depot, le géant américain de la distribution de produits de bricolage, a publié des résultats au quatrième trimestre fiscal supérieurs aux attentes, profitant de la douceur de l'hiver, favorable aux travaux. Le groupe américain a enregistré un bénéfice net de 774 millions de dollars, soit 50 cents par titre contre 587 millions de dollars un an auparavant, bien au-delà des prévisions des analystes, tablant sur un bénéfice par action de 42 cents. Les ventes ont, quant à elles, progressé de 5,9 % à 16,01 milliards de dollars contre 15,51 milliards selon le consensus Thomson Reuters. Sur son exercice fiscal qui comprendra 53 semaines, Home Depot vise une croissance de ses ventes d'environ 4%. La croissance des ventes en comparable sur 52 semaines devrait être comprise entre 0% et 5%. Le bénéfice par action est lui attendu en progression de 10% à 2,72 dollars avant les rachats d'actions et en hausse de 13% à 2,79 dollars en prenant en compte les rachats d'actions. Les résultats trimestriels de son concurrent Lowe's sont attendus la semaine prochaine.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Les gares séduisent de plus en plus les enseignes spécialisées. Dans ces lieux, l'offre est toujours plus variée avec des produits allant des chaussures aux cosmétiques, en passant par l'électronique grand public. La branche dédiée à cette activité de la SNCF, Gares et Connexions, estime que depuis deux ans, soixante commerces sont ouverts par an, alors qu'auparavant, ce chiffre s'élevait plutôt aux environs de quarante. Gares et Connexions gère aujourd'hui 1 500 commerces et a perçu 126 MEUR de redevances (fonctions du chiffre d'affaires) en 2010. Ce chiffre devrait croître de 6% cette année. Les gares sont toutefois très différentes des centres commerciaux, car si les seconds sont des lieux de destination, les gares ne sont que des lieux de passage, tout en offrant une forte exposition aux enseignes du fait de leur grande fréquentation. Rendre les commerces de gare rentables n'est pas facile, car aux loyers ou redevances élevés s'ajoute la précarité des baux. Leur durée moyenne est de cinq à sept ans, contre douze ans dans un centre commercial. FTB/ACT/