Analyse clôture AOF France / Europe - Des indices lestés par les résultats

23/02/2012 - 17:49 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont enregistré une légère baisse pour la troisième séance consécutive, lestés par des résultats décevants notamment dans le secteur bancaire. En France, Crédit Agricole a ainsi perdu 4,01% après avoir annoncé sa première perte nette annuelle depuis sa cotation. Sur le marché des changes, l'euro est sur ses plus hauts depuis 10 semaines grâce à un climat des affaires en Allemagne plus favorable que prévu. L'indice CAC 40 a clôturé à l'équilibre 3447,31% à points tandis que le Footsie Eurotop 100 a cédé 0,21% à 2237,76 points. En Europe, Deutsche Telekom (-2,03% à 8,784 euros) a affiché l'une des plus fortes baisses de l'indice DAX 30 après avoir essuyé une perte nette de 1,3 milliard d'euros au quatrième trimestre. L'opérateur télécoms allemand a enregistré pour 3,3 milliards d'euros de dépréciations sur ses activités aux Etats-Unis, où il possède T-Mobile USA, et en Grèce. Les 2,3 milliards de dollars reçus d'AT&T après l'échec de l'acquisition de T-Mobile USA n'ont pas permis de compenser ces dépréciations. A Paris, Vallourec (-6,38% à 52,95 euros) a enregistré la plus forte baisse du CAC 40 après la publication de ses résultats annuels. Les investisseurs ont sanctionné les prévisions prudentes du leader mondial des tubes sans soudure en acier. Ce dernier a indiqué que les coûts liés au lancement de ses deux nouvelles usines construites au Brésil et aux Etats-Unis pèseront sur sa rentabilité cette année. Vallourec prévoit que le taux de marge brute d'exploitation (RBE/CA) sera en 2012 inférieur à celui de 2011. Dans le sillage de cette annonce, Crédit Suisse a dégradé son opinion à Neutre. En revanche, Edenred a affiché l'une des plus fortes hausses du SBF 120. Le titre a progressé nettement de 4,3% à 19,515 euros après la publication des résultats annuels. Les investisseurs ont notamment salué la proposition de versement d'un dividende meilleur qu'attendu de 0,70 euro par action, en hausse de 40 % par rapport à 2010 ainsi que la confirmation des objectifs de croissance à long terme. Le groupe spécialisé dans les prestations de services prépayés destinés aux entreprises, a amélioré en 2011 son résultat net part du groupe de 185,1 % à 194 millions d'euros.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice IFO du climat des affaires est ressorti à 109,6 en février après 108,3 en janvier. Le consensus Reuters était de 108,8. L'indice des prix de l'immobilier aux Etats-Unis pour le mois de décembre 2011 de la Federal Housing Finance Agency (FHFA) a progressé de 0,7 % par rapport au mois précédent. Le consensus anticipait une hausse de 0,2 %. A la clôture, l'euro cote 1,3310 face au dollar, soit ses plus hauts depuis 10 semaines.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. Climat des affaires dans l'industrie (Indice de la Banque de France)  : cet indicateur mensuel résume le jugement des industriels français sur la situation conjoncturelle. Plus il est élevé et plus l'appréciation des industriels est favorable. Sa moyenne de long terme est de 100. L'institution financière interroge les industriels sur l'évolution de la production par rapport au mois précédent, la production pour les prochains mois, l'évolution des commandes par rapport au mois précédent, le niveau du carnet de commandes, le niveau des stocks de produits finis, le taux d'utilisation des capacités de production et l'évolution des effectifs. FTB/MAF/5