Carmignac Patrimoine, stop ou encore ?

01/03/2012 - 11:18 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 17:08)

Carmignac Patrimoine s'est imposé en l'espace de 22 ans, grâce au talent de son équipe de gestion, et au premier chef de celui d'Edouard Carmignac, comme le fonds référent pour les conseillers en gestion de patrimoine comme pour les investisseurs particuliers. Cependant, depuis trois ans, Carmignac Patrimoine sous-performe son indicateur de référence. Est-ce grave docteur ? Carmignac Patrimoine est-il toujours à privilégier dans les portefeuilles ? Didier Saint-Georges a répondu.


S'il est un fonds star en France, c'est bien Carmignac Patrimoine qui fait aujourd'hui l'unanimité auprès des investisseurs et des usagers de Sicavonline. Le fonds piloté depuis 22 ans par Edouard Carmignac trône invariablement, semaine après semaine, en tête de notre classement des fonds les plus vus. Preuve de son succès et de son aura, Carmignac Patrimoine totalise plus de 24 Mrds d'euros d'actifs sous gestion. Il est donc logique que Carmignac Patrimoine soit aujourd'hui le fonds le plus observé et le plus attendu au tournant. Et c'est pourquoi la sous-performance relative du fonds par rapport à son indicateur de référence ces trois dernières années dans un environnement ô combien difficile, suscite commentaires pas toujours bien intentionnés et questions. D'aucuns veulent même y voir l'amorce d'un fin de cycle avec notamment un argument massue : le fonds star de Carmignac Gestion paierait son succès. Carmignac Patrimoine serait devenu avec ses 24 Mrds d'euros d'actifs trop gros pour demeurer aussi performant qu'en ses heures de gloire. Autant demander aux intéressés ce qu'ils ont à dire de ce léger coup de moins bien et des critiques qui émergent de-ci de là. Didier Saint Georges, membre du comité de gestion de Carmignac Gestion, aborde donc pour Sicavonline les questions qui fâchent et détaille la stratégie d'investissement de Carmignac Patrimoine en ce début 2012. La citation de Didier Saint-Georges (Carmignac Gestion) : «Carmignac Patrimoine est géré sur des convictions de moyen long-terme. Ce n'est pas du tout un fonds de trading ou d'aller/retour, c'est un fonds avec un taux de rotation très faible. Ce style-là de gestion convenait très bien quand le fonds faisait quelques milliards. Il convient très bien aujourd'hui [avec 24 Mrds d'euros d'actifs]. » Pour tout savoir sur Carmignac Patrimoine (FR0010135103) et sa stratégie d'investissement en 2012, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.