GROUPE GORGE prend 15% du britannique Redhall

05/03/2012 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - Groupe Gorgé a annoncé ce jour une prise de participation à hauteur de 15,15% du capital du groupe d'ingénierie Redhall Group par acquisition d'actions sur le marché AIM de Londres. " Cette prise de participation s'inscrit dans une volonté de solidifier le partenariat commercial en cours et plus généralement de renforcer les liens entre les deux groupes aux marchés hautement complémentaires ", a expliqué le groupe industriel, qui a souligné le caractère stratégique de l'opération. Redhall, qui compte 1 600 salariés, est spécialisé dans l'ingénierie et les services dans des secteurs de niche, principalement en environnement hostile ou à fortes contraintes de sécurité ou de sûreté. Dans le nucléaire, il fait partie des quelques sociétés disposant de grandes compétences en démantèlement, avec une présence importante sur le site de Sellafield, plus important site électronucléaire britannique. Le groupe s'est également positionné pour participer au programme de construction de centrales nucléaires de troisième génération au Royaume Uni. Au 30 Septembre 2011, ce groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 127 millions de livres. Nucléaction (filiale de Groupe Gorgé) et Booth Industries (filiale de Redhall Group spécialisée dans les portes de haute sécurité) ont signé les principes d'accords commerciaux visant à traiter ensemble le marché des portes et cloisonnement des futures centrales nucléaires britanniques. Ce marché est estimé par Redhall à 50 millions de livres par réacteur. Ce partenariat permettra de mettre en commun l'expérience unique de Groupe Gorgé sur les portes de centrales de troisième génération d'une part et les ressources humaines et la connaissance du marché nucléaire au Royaume-Uni de Redhall Group d'autre part.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Les principaux fabricants de semi-conducteurs ne sont pas optimistes pour la seconde partie de l'année 2011. STMicroelectronics anticipe un ralentissement de son activité au troisième trimestre, avec un chiffre d'affaires qui devrait varier entre -5% et +2%. Sa marge brute devrait chuter à 35,5% sur le troisième trimestre, contre 39,2% au troisième trimestre 2010. De même, Texas Instruments a lancé un avertissement sur ses résultats du troisième trimestre, du fait d'un fléchissement de la demande en semi-conducteurs. Selon lui, la demande s'était détériorée sur une large gamme de produits et de marchés. Ces tendances sont confirmées par Gartner, qui a revu à la baisse ses perspectives de croissance du marché mondial des semi-conducteurs. Il table désormais sur une progression de 5,1%, contre 6,2% initialement prévue. En revanche, les acteurs bénéficiant du succès des produits mobiles, tels que Qualcomm et ARM, semblent épargnés.

Automobile - Equipementiers

Les fabricants de pneus sont confiants pour la seconde partie de l'année, en dépit de l'envolée du prix des matières premières. Chez Michelin, le caoutchouc naturel représente 42% du coût total des matières premières, devant le caoutchouc synthétique (23%). Durant le premier semestre 2011, les matières premières ont coûté 3,24 MdEUR à l'entreprise. La progression des prix de vente a toutefois permis au groupe de revoir à la hausse ses objectifs pour 2011. Il anticipe désormais une progression annuelle de ses volumes de 8%, contre au moins 6,5% auparavant. Quant à l'Italien Pirelli, après avoir affiché un bond de ses résultats au premier semestre, il prévoit désormais une marge opérationnelle comprise entre 9,5 et 10%, au lieu des 8,5 à 9,5% prévus. Il explique cette hausse par sa focalisation sur les produits haut de gamme et un renchérissement du prix des matières premières moins important. Le moins optimiste est l'Américain Goodyear. Il prévoit néanmoins toujours une croissance de ses volumes, cette fois dans le bas de la fourchette, de 3 à 5%. FTB/ACT/