A.T.A. réinvente le taxi « brousse »

05/03/2012 - 15:41 - Sicavonline
A.T.A. réinvente le taxi <i>« brousse »</i>

Aziz Senni a fondé en 2000 la société Alliance Transport et Accompagnement (A.T.A.) avec pour ambition de devenir « l'EasyJet » du transport terrestre. Après des débuts plus que prometteurs, sa société dont il a délégué la gestion a connu une crise qu'Aziz Senni a su traverser pour remettre A.T.A. sur les rails. Aziz Senni est, dans Portrait d'Entreprise, l'invité de Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline.


Dans « Portrait d'entreprise », Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline interviewe chaque semaine sur France Bleue 107.1 un chef d'entreprise sur son parcours, sa vision de l'entrepreneuriat, et son projet d'entreprise. Retrouvez les podcasts et les versions écrites des interviews.



Télécharger le fichier mp3

Cliquez ici

A.T.A. : une idée et un service de taxis original

En 2000, Aziz Senni s'inspire de l'idée des « taxis brousse » marocains pour fonder Alliance Transport et Accompagnement (ATA), une société de « taxis collectifs » à destination des entreprises et des particuliers. Son ambition est de faire de son entreprise « l'EasyJet » des taxis. A.T.A. n'est toutefois pas une société de taxi traditionnelle. Service de transport d'un nouveau genre, il permet de réduire les coûts en mutualisant les trajets. Les clients peuvent alors profiter d'une prise en charge à domicile, à condition de réserver et de partager un véhicule, mais aussi des prix nettement plus abordables que ceux des taxis. Il faut néanmoins avoir à parcourir au moins 8 km pour bénéficier d'un tarif inférieur d'environ 70 % à celui d'une course de taxi. Après des débuts prometteurs, A.T.A. dont la gestion a été déléguée à un tiers a connu des moments difficiles. Après avoir été mise en redressement judiciaire, la société reprise en main par son fondateur est désormais tirée d'affaire.

Aziz Senni : le chef d'entreprise multicartes distille ses conseils sur France 4

Aziz Senni s'est remis au volant d'A.T.A. mais n'en oublie pas pour autant d'aider les autres chefs d'entreprise à développer leur projet. Il participe d'ailleurs à l'émission de France 4 Business Angels - 60 jours pour monter ma boîte.

Quel défi pour A.T.. en 2012 ?

2012 doit être une année de développement et il est stratégique pour A.T.A. de redoubler d'effort en matière de marketing et de communication, car selon Aziz Senni, la clef du succès dépend de la connaissance par le public de son entreprise et de ses services.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.