Raiffeisen Emerging Markets, une véritable expertise sur les marchés émergents

16/03/2012 - 17:49 - Sicavonline Partenaires
Raiffeisen Emerging Markets, une véritable expertise sur les marchés émergents

Pour profiter du rebond des actions tout en se prémunissant contre les incertitudes de la zone euro, une solution : investir dans les émergents au travers de la gestion d'une gestion diversifiée et d'expérience. C'est ce que selon nous propose le fonds Raiffeisen Emerging Markets.

En ce début d'année 2012, la bonne performance affichée par les actions incite à augmenter leur part en portefeuille : il serait dommage de manquer leur rebond après la forte baisse de 2011. Néanmoins, les incertitudes resteront importantes en ce qui concerne l'avenir politique de la zone euro alors qu'aux Etats-Unis, les valorisations sont moins attractives et les marges des entreprises ont débuté récemment une baisse inquiétante. Les marchés émergents proposent a contrario un compromis avantageux : une croissance structurellement supérieure et un contexte politique - paradoxalement - plus stable.

Une équipe de gestion solide et expérimentée

Si l'idée est tentante, il ne faut pas oublier les garde-fous rituels pour éviter toute mauvaise surprise : diversification et expérience de l'équipe de gestion ! Raiffeisen Emerging Markets répond à ces deux pré-requis, tout en ayant montré par le passé une forte capacité à délivrer des performances intéressantes. Lancé en 1999, il est géré par une équipe de 7 experts spécialisés par zone géographique et bénéficie des recherches de 80 analystes. Encore méconnue en France, la société Raiffeisen, d'origine autrichienne, est pourtant une référence en termes de stabilité et de sérieux.

De la technique et des convictions

Quant à la gestion proprement dite du fonds Emerging Markets, elle privilégie l'approche dite Value : les titres sélectionnés offrent un rapport bénéfice sur prix de l'action attractif. Cette sélection s'opère majoritairement grâce à un modèle statistique (approche quantitative) mais peut aussi venir de choix discrétionnaire en cas de conviction forte d'un gérant. Au final, environ 100 titres seront investis, offrant une répartition géographique efficace : Asie, Amérique du Sud ou encore Europe de l'Est sont toujours présentes dans le portefeuille.

Des performances à la hauteur des espérances

Si elles ne préjugent pas du futur, les performances historiques sont aussi au rendez-vous : presque 34% par an en moyenne depuis décembre 2008, contre 28% pour l'indice de référence MSCI Emerging Markets sur la même période. Ce fonds a également été régulièrement récompensé par des agences indépendantes, notamment par l'Agefi en 2010 et 2011.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.