Analyse clôture AOF France / Europe - Prises de bénéfices limitées

19/03/2012 - 18:04 - Option Finance

(AOF) - L'heure était aujourd'hui aux prises de bénéfices sur les marchés européens après leur longue série de hausse. Le CAC 40 a ainsi mis un terme à 8 séances consécutives de progression. Les dégagements sont cependant restés limités. EADS a affiché la plus forte baisse de l'indice CAC 40 car la résolution du problème des fissures sur les ailes des A380 pourrait lui coûter plus cher que prévu. En revanche, CNP Assurances a bénéficié d'un relèvement de recommandation de Goldman Sachs. Le CAC 40 a perdu 0,47% à 35577,88 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a cédé 0,01% à 2296,51 points. TNT Express a gagné 1,05% à 9,443 euros à la Bourse d'Amsterdam. Le groupe de messagerie néerlandais a accepté l'offre de rachat légèrement relevé de son rival américain UPS. TNT Express, qui avait rejeté le 17 février dernier une première offre de 9 euros par titre, n'a pas pu refuser la proposition améliorée d'UPS. Au total, l'américain va débourser 5,16 milliards d'euros (6,8 milliards de dollars) pour consolider sa place de numéro un mondial du secteur. Surtout, l'opération permet à UPS de renforcer sa présence en Europe où il est distancé par l'allemand DHL, filiale de Deutsche Post. A la Bourse de Paris, l'action Total a progressé de 0,88% à 42,33 euros. Les investisseurs ont accueilli favorablement l'annonce de la signature d'un préaccord avec le groupe pétrolier chinois Sinopec (China Petrochemical Corp) pour l'exploration et la production de gaz de schiste. Dans une interview accordée au Wall Street Journal, Christophe de Margerie, PDG du groupe pétrolier français, a précisé que ce préaccord devrait déboucher sur la création d'une coentreprise avec son homologue chinois même si les " modalités restent encore à finaliser ". En revanche, le titre EADS a reculé de 2,49% à 30,325 euros. L'annonce ce matin par Tom Williams, vice président exécutif des programmes d'Airbus, a inquiété les investisseurs. En effet, il a confié au magazine allemand Der Spiegel, que le problème concernant les fissures sur les ailes des A380 occupera le groupe pendant des années. Ce problème a été détecté il y a un mois environ à la suite d'une demande d'inspection de la flotte des A380 par l'agence européenne de sécurité aéronautique (EASA). Selon Der Spiegel, ces problèmes pourraient coûter plusieurs centaines de millions d'euros au total.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice NAHB mesurant la confiance des agents immobiliers aux Etats-Unis s'est établi à 28 en mars. Les économistes visaient 30. Le chiffre de février a été révisé à la baisse, passant de 29 à 28. A la clôture, l'euro progressait légèrement face au billet vers à 1,3244.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. FTB/MAF/5