LINEDATA : rentabilité opérationnelle en hausse en 2011

19/03/2012 - 18:19 - Option Finance

(AOF) - Linedata a publié un résultat net 2011 de 14,5 millions d'euros, en hausse de 12,4%, et un Ebitda de 32 millions d'euros, en augmentation de 9,4% (+11,6% à taux de change et périmètre constants). La marge d'EBITDA de l'éditeur de logiciels financiers s'est établie à 23,3% en hausse de 1,8 point par rapport à 2010. Déjà publié, le chiffre d'affaires est ressorti à 136,2 millions d'euros, en croissance de 1,2%. Il sera proposé aux actionnaires, lors de la prochaine assemblée générale, un dividende de 0,50 euro par action, au même niveau que celui de l'exercice précédent. Concernant ses perspectives 2012, Linedata anticipe un chiffre d'affaires en croissance, compte tenu de la hausse du carnet de commandes en 2011 et de la contribution de Fimasys en année pleine.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

EBITDA : L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'EBE français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Globalement, les perspectives sont bonnes pour le marché des logiciels. L'institut Gartner a relevé ses prévisions de ventes dans le monde. Il estime que le marché devrait progresser de 9,5% en 2011, à 268 MdUSD. Le segment du "SaaS" devrait poursuivre son développement et croître de 20,7% cette année pour représenter 12,1 MdUSD. Ce créneau devrait générer 21,3 MdUSD de revenus en 2015. Son succès tient à sa plus grande souplesse que la licence, en recourant à des solutions souvent présentes sur Internet, qui ne sont plus installées sur l'ordinateur de l'utilisateur. En France, la croissance du "cloud computing" (services informatiques à distance) devrait être favorisée par la récente signature d'un protocole entre Orange, Thales, Dassault Systèmes et l'Etat. L'objectif est de proposer des services sécurisés de "cloud computing" aux entreprises et aux administrations françaises. Ce projet de partenariat a été initié en 2009 dans le cadre du grand emprunt. FTB/ACT/