HP fusionne ses divisions PC et imprimantes

21/03/2012 - 16:57 - Option Finance

(AOF) - Hewlett Packard poursuit sa transition. Le groupe d'informatique a annoncé son intention de fusionner sa division imprimante (Imaging and Printing Group) avec sa division PC (Personal Systems Group) dans le cadre de sa réorganisation visant à améliorer sa performance et renouer avec la croissance. La direction de cette nouvelle division baptisée Printing and Personal Systems Group sera confiée à Todd Bradley, actuel vice-président de la division PC. Cette fusion devrait permettre de combiner l'expérience et l'innovation des deux entités et accélérer la capacité d'HP à réinventer son business. Par ailleurs, le groupe a également procédé au regroupement d'autres services dans le marketing et la communication. Pour appel, HP avait envisagé l'été dernier, sous la direction de Leo Apotheker, de céder son activité ordinateurs, où il est pourtant numéro un mondial. Le groupe avait finalement écarté cette option en octobre dernier. Près de six mois après l'arrivée d'un nouveau patron, Hewlett Packard est toujours en transition. Fin février, dans une interview accordée au " Wall Street Journal ", son directeur général, Meg Whitman, avait appelé les investisseurs à la patience car le redressement de la société sera un "voyage de plusieurs années".

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

D'après les données du Syntec numérique, représentant la profession, le marché français de l'informatique devrait croître de 3,5% en 2011 (contre -4% en 2009 et +1,5% en 2010). Bénéficiant d'une meilleure visibilité, les SSII françaises sont tentées par la croissance externe pour se spécialiser, notamment dans le "cloud computing" (informatique à distance). L'objectif de ces opérations n'est plus la course à la taille critique, comme durant la décennie précédente, mais plutôt la spécialisation. Atos vient de finaliser le rachat de l'informatique de Siemens (SIS), qu'il a acquis en décembre dernier pour 850 MEUR. Selon le dirigeant du groupe, Thierry Breton, cette opération relève d'un projet industriel grâce auquel Atos sera doté d'environ 40 centres de données abritant plus de 90 000 serveurs dans le monde. Capgemini a quant à lui réalisé six acquisitions depuis le début de l'année, souhaitant se distinguer de ses concurrents en acquérant de nouvelles compétences.

Constructeurs informatiques

L'institut Gartner a revu à la baisse ses prévisions de ventes mondiales de PC pour 2011 et 2012. 352 millions d'unités devraient être commercialisées cette année, soit une hausse de 3,8% sur un an (contre 9,3% précédemment estimés). Pour 2012, la progression devrait être de 10,9% (contre 12,8% prévus auparavant) avec des ventes de 404 millions d'unités. Cette révision provient notamment d'une dégradation des prévisions de ventes aux Etats-Unis et en Europe occidentale sur la seconde partie de l'année 2011. Dans ce contexte, les grands acteurs cherchent des relais de croissance. Le Taïwanais Acer, qui a échoué à imposer sa tablette tactile, vient d'acquérir la société californienne iGware, spécialisée dans le "cloud computing" (informatique dématérialisée) pour 320 MUSD. L'institut Gartner estime que le marché de l'informatique à distance devrait plus que doubler d'ici à 2014, avoisinant ainsi les 150 MdUSD. Le constructeur américain Dell va réorienter ses ressources vers les services informatiques, la sécurité des données et le "cloud computing". FTB/ACT/