PROMEO : chiffre d'affaires 2011 en hausse de 39%

21/03/2012 - 18:21 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Promeo a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 39 % en 2011 à 176 millions d'euros. Le chiffre d'affaires de Promeo Patrimoine s'est élevé à 106,6 millions d'euros, en progression de 30%. Une performance qui reflète la transformation des bons résultats commerciaux enregistrés fin 2010 et leurs effets sur le chiffre d'affaires 2011. Promeo Patrimoine a observé un ralentissement de la signature des actes signés (-21% par rapport à 2010) et le ralentissement des réservations (-12% par rapport à 2010). Le chiffre d'affaires de Village Center Loisirs, qui regroupe le secteur hôtellerie de plein air et résidences de tourisme, est ressorti en hausse de 58 % à 68,8 millions d'euros. La croissance a bénéficié de l'expansion du périmètre de l'activité hôtellerie de plein air avec 9 nouveaux sites acquis représentant environ 6500 emplacements et de la première intégration de Kawan, leader européen de la distribution de séjours en campings et hébergements touristiques. Pour 2012, le groupe envisage de diversifier via Promeo Patrimoine son offre sur les marchés de l'habitat, du tertiaire et des résidences gérées. Pour sa part, Village Center compte renforcer sa position de numéro un européen des vacances plein air.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Les formules "club" tout compris séduisent de plus en plus les voyageurs dans un contexte de crise. En effet, elles permettent d'organiser son séjour et de payer quasiment tous les frais avant même le départ, ce qui évite les mauvaises surprises. Le pionnier, le Club Med, est aujourd'hui positionné sur le haut de gamme. Le segment du moyen de gamme est très convoité et la concurrence est vive entre les divers tour-opérateurs. Look Voyages réalise 75% de ses ventes dans ses 34 clubs Lookéa, qui sont des hôtels indépendants de 150 à 200 chambres. Les propres équipes du groupe sont chargées de l'animation. Quant à Thomas Cook France, il commercialise 72 hôtels formule club à travers 27 clubs Eldorador, qui constituent sa marque la plus haut de gamme, 15 Thomas Cook Villages, 20 clubs Aquatour et 10 clubs Jumbo, positionnés sur l'entrée de gamme. L'objectif de Thomas Cook France est de détenir une centaine de clubs dans les deux ans. Pour les tour-opérateurs, ces formules présentent l'avantage d'offrir des marges plus élevées. FTB/ACT/