GAMELOFT : résultat net 2011 en forte hausse

22/03/2012 - 08:35 - Option Finance

(AOF) - Gameloft a dévoilé un résultat net part du groupe de 18,2 millions d'euros en 2011 contre 13,6 millions l'an passé. Son résultat opérationnel courant est ressorti à 21,1 millions d'euros, en progression de 24% pour une marge brute à 145,1 millions d'euros contre 121,7 millions en 2010. Le chiffre d'affaires consolidé de l'exercice s'est élevé à 164,4 millions d'euros, en hausse de 17%. L'activité de l'éditeur de jeux vidéo téléchargeables est portée par le dynamisme des pays émergents et par le succès massif rencontré sur le marché des smartphones et tablettes tactiles. Lors du quatrième trimestre 2011, les ventes sur ces smartphones et tablettes tactiles ont progressé de 64% et ont représenté 41% du chiffre d'affaires total de la société. Au 31 décembre 2011, les fonds propres de la société ont atteint 102,9 millions d'euros et la trésorerie nette s'est établie à un niveau record de 36,9 millions d'euros. Au sujet de ses perspectives, la société anticipe pour l'exercice 2012 une année de croissance. A plus long terme, Gameloft se dit bien positionné pour bénéficier de la croissance rapide de la distribution numérique de jeux vidéo sur les téléphones portables, les tablettes tactiles, les télévisions connectées et la nouvelle génération de box Internet. Par ailleurs, à partir de 2012 Gameloft commercialisera sur mobiles et tablettes les jeux issus des licences suivantes : The Dark Knight Rises, Ice Age, Men in Black 3, The Avengers, The Amazing Spider-Man, My Little Pony er Littlest Pet Shop.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

Le secteur des jeux en ligne est en effervescence. L'éditeur français Ubisoft a annoncé le rachat du studio de jeux en ligne Owlient pour un peu moins de 10 MEUR. Owlient réalise un chiffre d'affaires d'environ 9 MEUR, pour une marge opérationnelle élevée de plus de 20%. Son jeu phare, nommé "Howrse", bénéficie de près de 2 millions d'utilisateurs actifs par mois. Quant à l'Américain Electronic Arts, il va reprendre son compatriote PopCap Games. Cette société édite les jeux "Plantes contre Zombies" et "Bejeweled", qui se jouent sur le réseau social Facebook, sur smartphones et sur tablettes. Le prix d'acquisition est bien plus élevé, puisqu'il pourrait atteindre jusqu'à 1,3 MdUSD. Ce chiffre est conditionné à la réalisation de certains objectifs financiers par PopCap Games au cours des deux prochaines années. Grâce à cette opération, le numéro deux mondial du secteur derrière Activision (groupe Vivendi) se renforce sur le marché très porteur des jeux en ligne et sur mobiles. L'Idate estime que les jeux dématérialisés devraient représenter quasiment les deux tiers du marché mondial des jeux vidéo en 2014, contre 38% en 2010. FTB/ACT/