Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC rechute sous les 3500 points

22/03/2012 - 17:54 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions ont nettement reculé aujourd'hui, pénalisés par des statistiques économiques décevantes en Chine et en Europe. Les investisseurs ont appris que le secteur manufacturier chinois s'était contracté pour le cinquième mois consécutif. La zone euro serait, elle, de nouveau en récession selon les indices des directeurs d'achat pour mars. Cette inquiétude sur les perspectives économiques a logiquement pesé sur les valeurs cycliques. L'indice CAC 40 a clôturé en baisse de 1,56% à 3472,46 points et le Footsie Eurotop 100 a perdu 1,3% à 2239,81 points. A Londres, Kingfisher a gagné 2,87% à 308,60 pence. La première chaîne européenne de bricolage a pourtant dévoilé des résultats 2011 supérieurs aux attentes à la faveur notamment d'une activité solide en France (enseignes Castorama et Brico Dépôt). Pour autant, le géant britannique a reconnu que les perspectives économiques restaient actuellement incertaines comme en témoigne la baisse plus marquée qu'attendu des ventes au détail (-0,8% contre un consensus de -0,5%) au Royaume-Uni en février. A Paris, Iliad (+4,14% à 106,85 euros) a affiché la plus forte hausse de l'indice SBF 120. Le directeur général de Bouygues Télécom, Olivier Roussat a déclaré selon l'agence Reuters que Free Mobile aurait conquis environ 2,2 millions d'abonnés. Alors que Xavier Niel, le PDG du dernier né de la téléphonie mobile avait déclaré qu'il annoncerait le nombre d'abonnés lors de la publication des résultats trimestriels en mai, les pronostics des 3 opérateurs téléphoniques historiques ne se sont pas fait attendre. Olivier Roussat a précisé que le décompte effectué par Bouygues Télécom était basé sur les numéros à l'origine des appels vers ses propres abonnés. Toutefois, il a ajouté voir revenir certains clients qui avaient migré chez Free Mobile notamment après le lancement de sa marque low-cost B&You. En hausse de 2,27% à 249,8 euros, Hermès a signé l'une des plus fortes et rares hausses du SBF120. Insensible à la crise, Hermès a vécu une année 2011 record. Profitant de la boulimie des marchés émergents pour les produits de luxe, le sellier de la rue du Faubourg Saint-Honoré a réalisé un résultat net en progression de 40,9% à 594,3 millions d'euros largement au-dessus des 558,4 millions attendus par le consensus. Fort de sa capacité à relever ses prix de vente, le groupe affiche une marge opérationnelle en hausse de 3,4 points à 31,2%, une performance inédite.

Les chiffres macroéconomiques

Selon une estimation préliminaire, l'indice des directeurs d'achat calculé par HSBC pour le secteur manufacturier s'est élevé à 48,1 en mars après 49,6 en février. Un indice inférieur 50 indique une contraction du secteur. L'activité dans le secteur privé dans la zone euro devrait se contracter en mars. Selon des données préliminaires, l'indice PMI composite, qui regroupe les services et l'industrie manufacturière, a chuté à 48,7 contre 49,3 en février. Le consensus était de 49,7. " L'activité globale s'est donc repliée tant au premier trimestre 2012 qu'au quatrième trimestre 2011, suggérant un retour à la récession dans la région. Toutefois, l'Eurozone n'enregistre, pour le moment, qu'une très légère contraction, l'indice PMI signalant une baisse du PIB de l'ordre de 0,1-0,2% ", expliqué Chris Williamson, chef économiste de Markit, qui publie cet indicateur. Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis de la semaine du 17 mars sont ressorties en baisse à 348 000 inscriptions, inférieures au consensus MarketWatch de 351 000 inscriptions. Elles sont au plus bas depuis février 2008 et en baisse par rapport à la semaine dernière (353 000), chiffre révisé de 351 000. L'indice FHFA des prix de l'immobilier aux Etats-Unis pour le mois de janvier est resté stable par rapport à décembre, selon les chiffres du gouvernement américain. Cet indice avait progressé de 0,1% en décembre (chiffre révisé de +0,7%). L'indice des indicateurs avancés a progressé de 0,7% en février aux Etats-Unis. Le consensus Reuters était de +0,6%. Cet indice avait augmenté de 0,2% (chiffre révisé de +0,4%) en janvier. L'euro recule face au dollar et cote 1,3193.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5