QUANTEL : redressement confirmé des comptes en 2011

22/03/2012 - 18:34 - Option Finance

(AOF) - Quantel a publié un résultat net 2011 de 1,2 million d'euros, en croissance de 66%, et un résultat opérationnel courant de 2 millions d'euros, en augmentation de 9%. " Après un retour des résultats en positif en 2010, Quantel confirme en 2011 la profitabilité du Groupe ", a souligné le spécialiste de la technologie laser à usages scientifiques. Le chiffre d'affaires a atteint 59,8 millions d'euros, en hausse de 6,6%. Le groupe a précisé que son endettement financier comprenait 6,6 millions d'euros d'Oceane et 3,1 millions d'euros de leasing sur l'immeuble du siège social. Les Oceanes arrivant à échéance en janvier 2013, Quantel étudie actuellement les meilleures options de refinancement de cette dette, parmi lesquelles de possibles cessions d'actifs ou des emprunts obligataires. A ce titre, Quantel a annoncé cette semaine sa participation éventuelle à l'emprunt groupé réservé aux PME cotées dans le cadre du fonds Micado France 2018. A propos de ses perspectives 2012, Quantel affiche pour objectif de poursuivre sa croissance. Il anticipe un léger tassement sur le pôle Industriel et Scientifique, du fait de la réduction du marché pour les écrans plats et une activité contrat moins forte qu'en 2011, mais en revanche une poursuite du dynamisme sur les lasers à fibre. Le groupe prévoit par ailleurs une croissance continue sur le pôle Ophtalmologie et une reprise marquée sur le pôle Dermatologie, tous deux soutenus par une gamme performante et des sorties de produits innovants. Le spécialiste de la technologie laser à usages scientifiques entend par ailleurs réduire son endettement, notamment à travers la diminution du BFR qui sera facilitée par la mise en place d'un ERP Groupe. Celui-ci est opérationnel aux Ulis et sera déployé en cours d'année sur les différentes entités.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

L'intérêt marqué par les intervenants pour la société italienne Ansaldo STS, la division système ferroviaire du groupe Finmeccanica, souligne qu'une consolidation de la filière ferroviaire en Europe est envisageable. Elle permettrait aux acteurs de contrer la montée en puissance de la Chine. L'industrie européenne comprend plusieurs opérateurs importants comme Alstom, Siemens, Ansaldo et Talgo. L'acquisition d'Ansaldo STS permettrait à Alstom de créer un géant mondial de la signalisation ferroviaire. Mais le groupe français n'est pas seul sur les rangs. Le Canadien Bombardier serait également intéressé et l'Américain General Electric pourrait aussi être un repreneur potentiel. En attendant, pour gagner des marchés, les initiatives sont de mise. Pour remporter le marché de la très grande vitesse entre Moscou et Saint-Pétersbourg, qui représente plus de 20 MdEUR, Alstom est prêt à faire de grandes concessions. Il accepte de transférer toutes ses dernières technologies et de localiser au maximum sa production en Russie.

Pharmacie - Santé

Moody's juge que les perspectives du secteur pharmaceutique mondial sont négatives. L'agence de notation tient compte des prochaines expirations de brevets sur des produits phares et d'un portefeuille de développement actuel limité. Elle estime que la croissance des résultats des grands groupes devrait continuer à décliner en 2011. La pression sur les résultats se fera sentir davantage en 2012. Le marché demeure toutefois largement profitable et peu endetté. Les notes de crédit des acteurs de la pharmacie sont donc généralement meilleures que dans d'autres secteurs. En France, suite au scandale du Médiator (commercialisé par Servier), la réglementation va être durcie. Un projet de réforme du médicament a été élaboré, destiné à offrir davantage de transparence sur les liens entre l'industrie pharmaceutique et les experts qui évaluent les médicaments. Certaines dispositions de ce projet sont remises en cause par le LEEM (groupement professionnel des entreprises du médicament), notamment les règles régissant la visite médicale et les conditions plus restrictives d'obtention des autorisations temporaires d'utilisation. FTB/ACT/