Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 au-desssus des 3500 points

26/03/2012 - 17:57 - Option Finance

(AOF) - Après un début de séance erratique, les Bourses européennes ont terminé en nette hausse. L'indice IFO du climat des affaires en Allemagne, en hausse pour le cinquième mois consécutif, et les commentaires du président de la Fed Ben Bernanke favorables à la poursuite d'une politique monétaire accommodante ont contrebalancé les inquiétudes autour de l'Espagne. Madrid suscite les doutes alors que le rendement de ses emprunts à 10 ans a repassé le seuil de 5,5%. A la clôture, le CAC 40 a progressé de 0,74% à 3 501,98 points tandis que le FTSE Eurotop 100 est en hausse de 0,6% à 2252,47 points. EasyJet a bondi de 7,52% à 496,10 pence à la Bourse de Londres, soutenu par la révision à la baisse de sa prévision de pertes pour le premier semestre clos le 31 mars à la faveur de deux nouvelles favorables. D'une part, la deuxième compagnie aérienne européenne low-cost devrait dégager une croissance du revenu par siège, hors carburant, de 10% contre entre +5 et +10% initialement. D'autre part, Le groupe britannique a bénéficié lors des six derniers mois d'un niveau "exceptionnellement faible" de perturbation du trafic. A Paris, Havas (+8,59% à 4,401 euros) est resté toute la séance solidement ancré en tête du palmarès des hausses de l'indice SBF 120 après avoir annoncé vendredi soir son intention de racheter 12% de son capital au prix de 4,9 euros par action. Ce niveau représente une prime de 21% par rapport au cours de clôture de vendredi. Pour les analystes, la direction du groupe adresse un message fort à la fois sur la solidité des perspectives d'Havas et sur leur volonté de se préoccuper de l'évolution du cours de Bourse. Technip a signé la plus forte hausse de l'indice CAC 40 en s'accordant 4,05% à 88,44 euros. Le titre a atteint un nouveau sommet historique au cours de la séance à 89,17 euros. Le groupe parapétrolier a remporté un contrat au Royaume-Uni, auprès de BP et ses partenaires, pour développer l'infrastructure sous-marine du projet Quad 204, situé à l'ouest des îles Shetland. A ce jour, il s'agit du plus important contrat remporté par le groupe parapétrolier français en mer du Nord britannique, d'une valeur d'environ 600 millions d'euros (environ 500 millions de livres sterling). Iliad a accusé l'une des plus fortes pertes du SBF 120 (-1,03% à 106 euros) pénalisé par la menace d'Orange de suspendre le contrat d'itinérance qui les lie. Un porte parole d'Orange a déclaré que l'opérateur historique n'hésiterait pas à mettre à exécution cette menace si des incidents sur le réseau Free Mobile devaient affecter la qualité des services qu'Orange doit à ses clients. Le titre Iliad a gagné plus de 12% depuis le début de l'année alors que ses concurrents ont accusé des pertes : -5,3% pour France Telecom, -3,8% pour Bouygues et -17,1% pour Vivendi, maison mère de SFR.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice IFO du climat des affaires en Allemagne est ressorti à 109,8 en mars après 109,7 en février. Le consensus Reuters était de 109,6. Il s'agit là d'un cinquième mois consécutif de hausse. L'indice des promesses de ventes immobilières a reculé de 0,5% à 95,6 en février alors que le consensus Reuters s'élevait à +1%. Les chiffres de l'emploi en France pour le mois de février sont attendus à 18 heures. A 17h45, l'euro cote 1,3323 face au billet vert, son plus haut depuis le 1er mars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5