TRIGANO : activité en légère progression au premier semestre

29/03/2012 - 10:13 - Option Finance

(AOF) - Trigano a réalisé au deuxième trimestre 2011-2012 un chiffre d'affaires en hausse de 2,8% à 177,4 millions d'euros, en ligne avec la tendance observée au premier trimestre (+2,2%). Au total, le chiffre d'affaires semestriel s'établit à 367,3 millions, en progression de 2,5%. Les ventes de camping-cars (71% du chiffre d'affaires) sont restées soutenues au deuxième trimestre (+4,7%), conduisant à un chiffre d'affaires semestriel de 262,3 millions, en hausse de 4,7%. Le groupe a connu une bonne performance sur les marchés français et allemand. En revanche, les mesures d'austérité ont pesé sur la consommation en Italie et au Royaume-Uni. Dans un marché européen globalement stable, Trigano a continué de gagner des parts de marché, en particulier en Italie. Les ventes de résidences mobiles ont confirmé leur très grand dynamisme en progressant de 37,1% sur le semestre à 8,5 millions. Les ventes de caravanes en revanche sont restées très mal orientées (- 18,2% sur le semestre), affectées par les difficultés de financement des concessionnaires. Les ventes d'équipements des loisirs, peu significatives à ce stade de l'exercice compte tenu de leur saisonnalité mais aussi d'une météo défavorable en février, sont en léger recul (35,7 millions, -2,5%). Evoquant des incertitudes quant à l'évolution de la conjoncture économique en Europe, Trigano prévoit un résultat net en repli au premier semestre. Le groupe est notamment pénalisé par la hausse des coûts des matières premières non compensée par l'augmentation des prix. Enfin, Trigano a confirmé étudier toujours plusieurs dossiers de croissance externe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Les formules "club" tout compris séduisent de plus en plus les voyageurs dans un contexte de crise. En effet, elles permettent d'organiser son séjour et de payer quasiment tous les frais avant même le départ, ce qui évite les mauvaises surprises. Le pionnier, le Club Med, est aujourd'hui positionné sur le haut de gamme. Le segment du moyen de gamme est très convoité et la concurrence est vive entre les divers tour-opérateurs. Look Voyages réalise 75% de ses ventes dans ses 34 clubs Lookéa, qui sont des hôtels indépendants de 150 à 200 chambres. Les propres équipes du groupe sont chargées de l'animation. Quant à Thomas Cook France, il commercialise 72 hôtels formule club à travers 27 clubs Eldorador, qui constituent sa marque la plus haut de gamme, 15 Thomas Cook Villages, 20 clubs Aquatour et 10 clubs Jumbo, positionnés sur l'entrée de gamme. L'objectif de Thomas Cook France est de détenir une centaine de clubs dans les deux ans. Pour les tour-opérateurs, ces formules présentent l'avantage d'offrir des marges plus élevées. FTB/ACT/