GROUPON sous la menace de la SEC et d'un actionnaire mécontent

04/04/2012 - 14:41 - Option Finance

(AOF) - Mauvaise passe pour Groupon. Après avoir été contraint de réviser à la baisse ses résultats du quatrième trimestre le 30 mars dernier, le numéro un mondial des achats groupés en ligne, est poursuivi par un actionnaire qui l'accuse d'avoir trompé les investisseurs sur ses perspectives financières et d'avoir dissimulé des procédures de contrôle interne défaillantes. Selon le Wall Street Journal, la SEC, le gendarme de la Bourse aux Etats-Unis, envisagerait de lancer une enquête sur la comptabilité du groupe introduit en Bourse en novembre dernier. Dans un communiqué publié le 30 mars, Groupon a révisé à la baisse son chiffre d'affaires et à la hausse sa perte nette. La raison : "lors de la préparation de notre communication financière pour l'année achevée le 31 décembre 2011, nous avons conclu qu'il y avait une faiblesse matérielle dans la conception et l'efficacité opérationnelle des contrôles internes de nos comptes tels qu'ils sont publiés". En clair, le groupe s'est rendu compte les remboursements aux marchands étaient supérieurs à ce qui avait été enregistré initialement. Conséquence des erreurs comptables de Groupon, le titre a plongé lundi 2 avril de 17% à la Bourse de New York pour tomber à un peu plus de 15 dollars (15,02 dollars à la clôture de mardi soir). L'action avait été introduite à 20 dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Le "drive" confirme son fort potentiel de croissance. Cette formule, qui consiste à venir retirer ses commandes passées sur Internet, soit dans un magasin, soit dans un dépôt isolé, est apparue avec Chronodrive, filiale du groupe Auchan. Cette activité a sensiblement soutenu les résultats de Leclerc et Auchan sur le premier semestre, et moins fortement ceux des hypermarchés Géant. Selon AC Nielsen, les "drives" représentent désormais 1% du marché des produits de grande consommation et des produits frais. Le "drive" a déjà dépassé la vente sur Internet de produits de grande consommation, qui a pourtant fait son apparition avant en France. Le nombre de points de "drive" est passé de 94 à 161 en un an. Leclerc et Auchan sont les plus actifs, car à eux deux, ils en exploitent 147, selon AC Nielsen. 475 magasins traditionnels proposent également ce service. Ces chiffres devraient significativement s'accroître à l'avenir, car les ambitions des acteurs dans ce domaine sont très fortes. Leclerc prévoit d'en ouvrir sur toute la France pour atteindre 400 unités. Casino souhaite équiper chacun de ses 111 hypermarchés. FTB/ACT/