HAVAS se renforce dans le marketing événementiel

10/04/2012 - 10:45 - Option Finance

(AOF) - Havas Media a annoncé un nouveau développement des activités de son réseau Havas Sports & Entertainment, avec l'acquisition d'ignition, une agence de marketing événementiel présente aux Etats-Unis, à Londres et à Moscou. " Cette acquisition fait partie de la stratégie d'Havas Sports & Entertainment visant à renforcer l'offre globale de 'Brand Engagement', en particulier à l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 et de la FIFA World Cup (TM) 2014 qui se déroulera au Brésil ", a précisé le groupe de communication. L'expertise d'ignition et sa position de leader dans l'organisation de campagnes événementielles de grande envergure et durables viendront compléter l'offre actuelle de brand content, social media, conseil en sponsoring, relations publiques, expérience de marque et études d'Havas Sports & Entertainment. Outre les synergies que cette acquisition génère tant au niveau géographique qu'au niveau de l'expertise , ignition permet à Havas Sports & Entertainment de bénéficier d'un portefeuille de clients prestigieux et fidèles, avec des marques telles que American Express, BP, Delta Air Lines, ESPN, Kia, United Nations Foundation, Victoria's Secret et The Coca-Cola Company. ignition continuera à être dirigée par Mike Hersom, son l'actuel Président, aux côtés de Cindy-Ann " CA " Hersom, Directrice Marketing, et de Dill et Susan Driscoll, les fondateurs de l'agence. Mike Hersom rapportera à Lucien Boyer, Président Directeur Général d'Havas Sports & Entertainment.

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Les points forts de la valeur

- Havas est l'un des leaders mondiaux dans les services marketing ; - Le développement dans les pays émergents et le numérique sont deux relais de croissance significatifs ; - Si la taille du groupe Havas est définitivement bien inférieure à celle des autres agences, celle de ses réseaux l'est beaucoup moins. La moindre taille du groupe lui confère aussi agilité, flexibilité et dynamique entrepreneuriale qui peuvent s'avérer être des atouts, notamment en périodes difficiles ; - David Jones, le nouveau directeur général du groupe et jusque-là PDG du réseau Havas Worldwide, jouit d'une bonne réputation dans le secteur ; - La structure de bilan d'Havas est excellente.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe ne dispose que d'un seul réseau de taille mondiale (Havas Worldwide) quand ses concurrents en ont trois, voire quatre ; - Les performances d'Havas restent inférieures à celles de ses concurrents en termes de rentabilité opérationnelle, notamment par rapport à Publicis ; - Le portefeuille d'Havas manque de grands clients internationaux, ce qui rend le groupe plus dépendant des marchés locaux, les premiers touchés en cas de crise ; - Le groupe dépend fortement de la conjoncture européenne (60% de l'activité) ; - La présence d'Havas dans les pays émergents (16% du CA), notamment en Asie, est encore trop faible par rapport à ses concurrents ; - La valeur évolue avec une décote sensible par rapport aux autres acteurs du secteur, en raison notamment, selon certains analystes, d'un manque de communication avec la communauté financière sur la stratégie du groupe. Havas s'est jusque-là, aux dires des analystes, montré assez réticent à rencontrer les investisseurs dans le cadre de roadshows et a même régulièrement tenu des réunions d'analystes en Français, la plupart du temps sans traduction. Suivre l'amélioration progressive des indicateurs de Havas n'est pas un exercice facile pour les investisseurs étrangers. Mais un changement de culture serait en marche.

Comment suivre la valeur

- Havas donne traditionnellement très peu d'indications sur ses prévisions de croissance et encore moins de chiffres ; - Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, qui est étroitement liée à la conjoncture économique. C'est l'un des premiers secteurs à voir son activité aussi bien s'arrêter que redémarrer ; - A noter que le poste revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Il faut également surveiller le "net new business" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets minoré des pertes de budgets estimées ; - Les intentions dans la communication de Vincent Bolloré, qui détient 32,9% du capital d'Havas et près de 30% des droits de vote du britannique Aegis, le premier réseau européen d'achats d'espaces, sont à suivre. Mais un rapprochement entre les deux sociétés semble désormais écarté ; - Des acquisitions sont envisageables afin de combler le retard du groupe dans le numérique et dans les zones émergentes. Les analystes estiment que des opérations pertinentes serviraient de catalyseur au titre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Carat (groupe Aegis) prévoit désormais que la croissance du marché publicitaire français sera limitée à 2,6% en 2011 (contre +2,9% auparavant), du fait de la crise actuelle. Les experts constatent déjà un léger ralentissement de la part des annonceurs de la grande consommation (alimentation, entretien, grande distribution) pour le troisième trimestre. Cependant, ils ne s'attendent pas à un gel des budgets comme en 2009. Sur le plan mondial, l'agence média a revu ses prévisions à la baisse pour 2011 et 2012. Elle table désormais sur une croissance de 5% du marché publicitaire en 2011 et de 6% en 2012 (contre respectivement 5,7% et 6,2% précédemment). Cette révision s'explique par l'état de l'économie mondiale, les catastrophes naturelles et une instabilité politique dans certaines régions du monde. En 2012, de grands évènements devraient soutenir le marché publicitaire mondial : les Jeux olympiques, le championnat européen de football et les élections présidentielles américaines. FTB/ACT/