NEXITY : deux ventes significatives sur Paris

10/04/2012 - 18:35 - Option Finance

(AOF) - Nexity a annoncé avoir réalisé deux transactions significatives sur Paris. Il s'agit d'une part de la vente pour le compte d'un propriétaire institutionnel d'un immeuble essentiellement résidentiel d'environ 4 300 mètres carrés situé dans le 20ème arrondissement pour environ 24,3 millions d'euros. L'acquéreur est un investisseur privé. Il s'agit d'autre par de la vente pour le compte d'une indivision familiale d'un immeuble d'environ 1 650 mètres carrés à usage de bureaux et commerces situé avenue Franklin Roosevelt dans le 8ème arrondissement pour 16,5 millions d'euros. L'acquéreur est également un investisseur privé.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les forces de la valeur

- La position de leader de Nexity est source d'avantages concurrentiels dans la promotion : accès facilité au foncier et au financement, notoriété de la marque... - La structure intégrée du promoteur et la diversification de ses activités sont un atout ; - Nexity offre un profil moins cyclique qu'un promoteur résidentiel avec 20% de son chiffre d'affaires réalisés dans les services ; - Fort des deux précédentes crises immobilières, le management de Nexity a un savoir-faire pour piloter le groupe dans un contexte difficile ; - Nexity présente un bilan atypique pour un promoteur avec une trésorerie nette positive. Cela lui permet d'avoir une politique de distribution de dividende très généreuse (88% de taux de redistribution pour 2010) et d'offrir un rendement élevé.

Les points faibles de la valeur

- La valeur pâtit du manque de visibilité sur l'évolution de la politique du logement après les élections de mai 2012 et les conséquences de la crise sur la solvabilité et la confiance des ménages ; - Une conjonction d'éléments pèsent sur les perspectives du logement neuf en France : disparition programmée du Scellier en 2013 et baisse de l'avantage fiscal dès 2012 ; réduction sensible de l'enveloppe budgétaire consacrée au PTZ+ dans le neuf ; poursuite de la détérioration de l'environnement macro-économique qui pèse sur la confiance des ménages ; durcissement des conditions d'octroi de crédit par les banques avec le risque grandissant d'un " credit crunch ". Or, les investisseurs particuliers ont représenté plus de 50% des réservations de Nexity entre 2009 et 2011 ; - La visibilité est également faible sur l'immobilier locatif avec la disparition programmée du Scellier en 2013. Or, les ventes destinées à l'investissement locatif (Scellier...) ont représenté en moyenne au cours des 10 dernières années 50% du marché de la promotion en France ; - D'une manière générale, les mesures d'aides gouvernementales, comme la loi Scellier, n'ont qu'une durée de vie limitée, ce qui inquiète régulièrement les investisseurs.

Comment suivre la valeur

- Premier opérateur français de logements privés, Nexity est bien sûr fortement exposé à la santé du marché immobilier d'habitation. Dans cette optique, l'activité de la société dépend de l'évolution des prix des terrains à bâtir, des prix au mètre carré et l'évolution des taux d'intérêt. La vitesse de commercialisation des logements et les stocks sont également à surveiller ; - La reprise des commandes a un effet positif décalé de plusieurs trimestres dans les comptes du promoteur, compte tenu du modèle de VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement) ; - Le développement de l'offre commerciale est un des enjeux du groupe ; - Le logement est un enjeu politique en raison de son poids dans l'économie nationale (plus de 20% du PIB et plus de 20% des revenus des ménages consacrés à ce poste). Enjeu qui devrait de surcroît se renforcer à l'approche de la Présidentielle de 2012. Un nouveau dispositif, plus social, en faveur de l'investissement locatif pourrait voir le jour après les élections de mai 2012 ; - Le marché s'interroge sur une éventuelle évolution du tour de table du promoteur. BPCE envisagerait de céder sa participation de 42% au capital de Nexity au second semestre 2012 en raison de l'entrée en vigueur partielle de Bâle III début 2013.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Le marché des bureaux en France est soumis à des acquisitions. La foncière Eurosic, spécialisée dans l'immobilier de bureaux situés principalement en Ile-de-France, va diversifier géographiquement son portefeuille. Elle devrait acquérir un portefeuille d'une valeur de 346 MEUR, qui appartenait à GE Capital Real Estate. Les bureaux sont principalement situés dans de grandes villes en régions et à Paris, en première couronne. Suite à cette opération, le patrimoine d'Eurosic devrait croître d'environ 25%, à plus de 1,7 MdEUR. La part des bureaux dans son portefeuille d'actifs s'établira à 85%. La Foncière des Régions, première société foncière de bureaux en Europe, a dû renoncer à son rapprochement avec Foncière Paris France en raison de la crise boursière. Cette opération de près de 400 MEUR, qui devait se faire par échange de titres, devait permettre à la foncière d'accroître son portefeuille de 693 MEUR. Néanmoins, dès que la situation sera stabilisée, elle recommencera à chercher des opportunités, car elle estime que la consolidation du secteur est inéluctable. FTB/ACT/