NEXTRADIOTV : forte hausse des ventes grâce à la télévision

11/04/2012 - 18:29 - Option Finance

(AOF) - NextRadioTV a publié un chiffre d'affaires de 40,6 millions d'euros au premier trimestre, en progression de 18%. La croissance a été tirée par la télévision, dont le chiffre d'affaires a bondi de 56% à 15,9 millions d'euros. " BFMTV connaît une progression historique de son audience, avec 2,1% de parts d'audience en mars 2012 et un pic d'audience de près de 21 millions de téléspectateurs sur une seule journée ", a commenté le groupe de médias. Le pôle Radio a enregistré une augmentation de 9% de son chiffre d'affaires à 16,8 millions d'euros. Le groupe a souligné que RMC et BFM Business Radio surperformaient nettement un marché radio en baisse. Quant à NextInteractiveMedia, son chiffre d'affaires a reculé de 10% à 7 millions d'euros en raison de la chute de 20% du chiffre d'affaires des activités Print. A propos de ses perspectives, NextRadioTV s'attend à ce que BFMTV dégage un chiffre d'affaires à nouveau en forte hausse. Pour le pôle Radio, la dynamique du premier trimestre se poursuit au deuxième trimestre avec un chiffre d'affaires publicitaire en hausse pour RMC et BFM Business Radio. Concernant le pôle NextInteractiveMedia, le renforcement des équipes éditoriales et techniques pèsera sur la rentabilité au premier semestre. Ce renforcement devrait cependant permettre d'accélérer la hausse des audiences et du chiffre d'affaires web du groupe pour le reste de l'exercice 2012. Dans le print, la mutualisation des rédactions opérée fin 2011 devrait permettre de dégager un résultat positif au premier semestre 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La télévision connectée, qui va notamment faciliter l'accès des programmes en différé grâce à un accès à Internet, va sensiblement modifier le paysage audiovisuel français. Aux Etats-Unis, des services comme Netflix ou Hulu proposent leur catalogue sur les téléviseurs comme sur les PC. Le succès du modèle Netflix est à l'origine du déclin des câblo-opérateurs, qui offrent des bouquets de chaînes payantes. Netflix est également présent au Canada et en Amérique latine. Il devrait intervenir en Europe dès 2012, le Royaume-Uni étant le premier marché visé. Certains tentent de prendre les devants. CanalSat a récemment présenté un moteur de recherche, baptisé "Eureka", qui propose une offre de programmes correspondant aux goûts de chaque foyer abonné. L'ambition est de guider l'abonné dans ses choix face à une offre très abondante. De même, AB Groupe se lance dans la télévision connectée à travers sa chaîne Mangas, qui a conclu un partenariat avec le constructeur Samsung. Cette nouvelle offre sera lancée début octobre. FTB/ACT/