LEGRAND lance une émission obligataire de 400 millions d'euros

12/04/2012 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Legrand a annoncé le succès du lancement d'une nouvelle émission obligataire pour un montant total de 400 millions d'euros à 10 ans. La date d'échéance est fixée au 19 avril 2022 et le coupon à 3,375% par an. De plus, le livre d'ordre a été rapidement souscrit plus de deux fois. Après deux émissions obligataires réussies en 2010 et 2011 et le renouvellement de la ligne " revolver " de son crédit syndiqué au second semestre 2011, Legrand poursuit la diversification de ses sources de financement et l'allongement de la maturité de sa dette renforçant ainsi une structure de bilan solide.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- La position concurrentielle stratégique de Legrand lui confère un pricing power élevé lui permettant notamment de répercuter la hausse des prix des matières premières dans les prix de vente ; - Le groupe développe ses activités dans les pays émergents à fort potentiel de croissance. Cette zone représente déjà 30% du chiffre d'affaires, et potentiellement 40% à 45% d'ici à 5 ans ; - La réduction de la dette nette permet au groupe d'envisager de la croissance externe ; - Legrand est dirigé par une équipe appréciée de la communauté financière ;

Les points faibles de la valeur

- Legrand reste très exposé aux marchés matures européens et est donc fortement enclin à subir leur ralentissement économique. Les marchés français et italiens représentent plus de la moitié du résultat opérationnel ; - 60% de ses ventes sont réalisées dans le non-résidentiel, segment qui profite plus tardivement de la reprise économique que le résidentiel ; - Le groupe ne réalise que 5% de son activité en Asie ; - Legrand n'est pas protégé par de véritables barrières technologiques.

Comment suivre la valeur

- En tant que " early cyclique ", la valeur subit en premier les effets d'un changement de cycle économique ; - Les tendances à long terme de l'industrie et les investissements de production d'électricité sont à suivre. Le potentiel de l'automatisation, dans l'industrie comme à la maison (domotique), semble prometteur ; - La cession à plusieurs reprises depuis novembre 2009 d'une partie du capital de Legrand conjointement par ses actionnaires de référence, Wendel et KKR (sorti définitivement du capital début 2012), à des institutionnels, accroît le flottant du titre (désormais de 90%) et suscite des interrogations sur d'autres évolutions du capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

L'intérêt marqué par les intervenants pour la société italienne Ansaldo STS, la division système ferroviaire du groupe Finmeccanica, souligne qu'une consolidation de la filière ferroviaire en Europe est envisageable. Elle permettrait aux acteurs de contrer la montée en puissance de la Chine. L'industrie européenne comprend plusieurs opérateurs importants comme Alstom, Siemens, Ansaldo et Talgo. L'acquisition d'Ansaldo STS permettrait à Alstom de créer un géant mondial de la signalisation ferroviaire. Mais le groupe français n'est pas seul sur les rangs. Le Canadien Bombardier serait également intéressé et l'Américain General Electric pourrait aussi être un repreneur potentiel. En attendant, pour gagner des marchés, les initiatives sont de mise. Pour remporter le marché de la très grande vitesse entre Moscou et Saint-Pétersbourg, qui représente plus de 20 MdEUR, Alstom est prêt à faire de grandes concessions. Il accepte de transférer toutes ses dernières technologies et de localiser au maximum sa production en Russie. FTB/ACT/