La hausse des marchés n'a-t-elle été qu'une affaire de flux ?

13/04/2012 - 12:40 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 17:38)

La question est d'importance car si les flux n'ont été que le seul moteur de la hausse des indices entre septembre et mars (le CAC 40 a gagné près de 30 % entre le 22 septembre et la mi-mars), on est en droit de s'inquiéter sur leur comportement dans les mois qui viennent alors que la croissance mondiale pourrait être moins forte qu'attendue comme l'ont confirmé les chiffres de croissance en deçà des attentes de la Chine pour le 1er trimestre (+8,1 %).


La hausse récente de la bourse, qui s'est matérialisée par une progression de 29,23 % du CAC 40 entre le 22 septembre et le 16 mars a partiellement vécu, les indices trouvant prétexte à plier dans les regains de tensions en zone euro sur la dette espagnole et italienne, ainsi que dans la volonté de la FED de ne pas procéder à un QE3. Ce dernier point qui aurait dû constituer une bonne nouvelle puisqu'il confirme implicitement que les Etats-Unis n'ont pas besoin d'injections de liquidités supplémentaires de la part de la Réserve Fédérale a au contraire rendu les bourses mondiales fort marries, comme si le bon comportement des marchés n'avait reposé que sur cet artifice monétaire, ou pour le dire plus simplement, sur du vent. La hausse des marchés a reposé « sur la confiance », repartit Nuno Teixeira, le tout nouveau directeur général de Schroders France. « On se doit tout de même de rappeler qu'on était au bord du risque systémique en Europe. Si les banques n'avaient pas eu la possibilité de fonctionner normalement, on aurait eu un effondrement de la croissance européenne. Ce ne sera pas le cas », même si celle-ci est négative. Toute la question est bien dans ce retour de la confiance. « Si on est dans un environnement un peu normalisé, c'est-à-dire, si on n'est pas tous les deux jours au bord du risque systémique, au bord d'une faillite bancaire majeure, » poursuit le patron de Schroders France, « on peut retrouver un raisonnement fondamental. » Ce qui signifie ? « Aller chercher des actifs qui offrent des primes de risque, » précise Nuno Teixeira. Lesquels ? Pour découvrir la stratégie d'investissement de Nuno Teixeira (Schroders France), cliquez sur la vidéo ci-dessus

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.