CGGVERITAS remporte un gros contrat auprès de Total en Angola

16/04/2012 - 08:19 - Option Finance

(AOF) - CGGVeritas a remporté un contrat de cinq ans, avec Total et Sonangol pour le traitement et l'imagerie sismique d'études 4D programmées chaque année et tous les 2 ans au large de l'Angola. Plus de 6 000 km[-3]ý de données sismiques provenant de cinq champs en eaux profondes (Girassol/Jasmim, Rosa, Dalia/Camelia, Pazflor et CLOV) dans le Bloc 17, opéré par Total en partenariat avec Statoil, BP et Esso, feront l'objet de traitement avancé par les équipes de CGGVeritas. CGGVeritas a rappelé que groupe bénéficiait d'une expérience majeure dans ce type de projet, ayant fourni avec succès des services de caractérisation de réservoir et de traitement 4D pour Total en Angola sur le Bloc 17 depuis une décennie. Le centre de Luanda, avec l'expertise, le support et la formation du centre de traitement de CGGVeritas à Pau, mettra en oeuvre des séquences de traitement et d'imagerie 4D, adaptées à chaque gisement et ce dans des délais fortement réduits. Jean-Georges Malcor, Directeur Général de CGGVeritas a déclaré: "Nous sommes très satisfaits d'avoir remporté cet important contrat, qui témoigne de notre excellence en matière de traitement et d'imagerie 4D et de notre expérience dans le développement de technologies 4D de haut de gamme. Dans le futur, nous comptons élargir notre partenariat avec Sonangol et Total Angola et améliorer par le biais de l'imagerie sismique 4D la récupération d'hydrocarbures en Angola".

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le groupe présente une taille critique dans chacun de ses métiers grâce à une politique de croissance externe (Sercel, Exploration Resources, Veritas) ; - CGG Veritas bénéficie d'une bibliothèque multi-client jeune ; - La fusion avec Veritas a donné au nouveau groupe une forte réactivité opérationnelle, une protection des marges et une flexibilité financière inconcevable avant en bas de cycle. Les leviers sur les résultats seront importants en sortie de crise.

Les points faibles de la valeur

- Premier maillon de la chaîne des services pétroliers, le secteur de la sismique est le plus exposé aux réductions rapides des dépenses des compagnies pétrolières. Il est donc ultra cyclique ; - Le secteur du sismique n'est pas encore concentré, ce qui conduit à d'importantes surcapacités en bas de cycle et, de fait, intensifie la pression concurrentielle. Les barrières à l'entrée sont peu efficaces dans les Services ; - La division Services, en phase de restructuration, est toujours en perte ; - Les analystes craignent de nouveaux décalages quant à la disparition des surcapacités et donc du retour à une plus forte dynamique au niveau des prix. Initialement prévue fin 2011, cette perspective est désormais reportée au second semestre 2012. Tout dépend de la reprise de l'activité dans le Golfe du Mexique et au Brésil ; - L'activité du groupe est soumise au risque géopolitique ; - Le groupe ne distribue pas de dividende.

Comment suivre la valeur

- Comme toutes les sociétés parapétrolières, le groupe est fortement dépendant de l'investissement des compagnies pétrolières qui doivent investir dans le sismique, dans l'optique du renouvellement de leurs réserves pétrolières ; - Le prix du pétrole est à ce titre un facteur déterminant : un prix élevé favorise les investissements des grandes compagnies, puisque plus rentables. Les analystes estiment que l'environnement sectoriel est porteur tant que le baril est supérieur à 75 USD ; - Par ailleurs, pour certains spécialistes, le nombre de forages pétroliers et gaziers réalisés dans le monde est un indicateur intéressant de mesure du niveau de la demande en services parapétroliers. Il est publié chaque semaine par la société américaine Baker Hughes ; - Le succès du plan de restructuration (économies de coûts, modernisation de la flotte, amélioration de la rentabilité de la Marine, partenariats...) serait un catalyseur boursier. Le marché concentre notamment son attention sur le redressement de la division Services, principal levier à terme ; - Le FSI est le premier actionnaire du groupe. Mais le capital du groupe reste très ouvert dans un secteur en pleine consolidation.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Les perspectives d'avenir du secteur des hydrocarbures sont portées par les projets en eaux profondes. Le Britannique Tullow Oil, spécialiste de l'exploitation de gisements pétroliers et gaziers, Shell et Total ont découvert un gisement de pétrole très prometteur au large des côtes de Guyane. Ce gisement pourrait contenir quelque 700 millions de barils de brut, voire beaucoup plus. Ce type de découverte consolide la volonté des opérateurs de se développer dans les infrastructures sous-marines. Ainsi, Technip réalise sa plus grosse acquisition depuis dix ans en choisissant de reprendre, pour 1,1 MdUSD, l'Américain Global Industries. Le groupe français d'ingénierie compte renforcer ses capacités dans l'offshore profond. Sur les quatorze bâtiments détenus par Global Industries, deux sont extrêmement innovants et permettent l'exploration en grande profondeur, jusqu'à 3 000 mètres. Selon Technip, l'industrie "subsea" (infrastructures sous-marines) devrait enregistrer cette année un record de prises de commandes. FTB/ACT/