SAFRAN s'associe à l'Ecole centrale Lyon

16/04/2012 - 18:41 - Option Finance

(AOF) - Jean-Luc Bérard, directeur des Ressources humaines du groupe Safran et Frank Debouck, directeur de l'Ecole centrale Lyon ont signé le 4 avril 2012 une convention de partenariat, selon un communiqué publié aujourd'hui par le groupe. L'équipementier d'aérospatial et l'école qui forme des ingénieurs souhaitent concrétiser une stratégie commune de coordination des relations écoles-entreprises dans les domaines de la recherche, la formation, l'innovation et l'international. Par ailleurs, le groupe Safran est déjà intervenu dans le cursus des élèves à l'occasion de conférences métiers et carrières, forums, visites d'entreprises, projets d'applications industriels ou stages.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le groupe continue de bénéficier d'un effet mix positif entre les moteurs de première et seconde générations puisqu'une majorité de ces moteurs ne sont pas encore passés en atelier de maintenance. A quoi s'ajoute le vieillissement des moteurs ; - Le groupe génère des cash flows récurrents élevés et bénéficie d'une situation financière saine. Safran a donc les moyens de réaliser des acquisitions.

Les points faibles de la valeur

- Safran n'est un leader incontestable ni dans les équipements aéronautiques, ni dans les moteurs d'avions. Il pourrait se faire distancer par les acteurs américains ; - Les plans de rigueur dans de nombreux pays européens visent notamment les dépenses militaires avec une baisse des crédits recherche ou encore une réduction de certains programmes transnationaux ; - Le retard accumulé par le programme A400M est un handicap. Safran fait partie, via Snecma, du consortium européen chargé du développement du moteur de l'avion de transport militaire d'Airbus ; - Safran est également dépendant du programme B787 de Boeing, sur lequel la visibilité reste faible ; - L'étroitesse du flottant (39%) rend la valeur volatile.

Comment suivre la valeur

- Safran est sensible à l'évolution du secteur aéronautique civil et militaire ; - Les négociations tarifaires avec les constructeurs, notamment Airbus et Boeing, sont à suivre ; - Safran est une valeur très sensible au dollar ; - Les matières premières représentent environ 10% du prix de revient des produits de Safran ; - Le salon du Bourget qui se tient chaque année en juin est souvent l'occasion d'annonces de commandes ; - L'enjeu pour Safran est de prolonger le plus longtemps possible le leadership de CFM sur son segment des moteurs de moyenne poussée qui équipent les Airbus A320 et Boeing 737 ; - L'un des principaux actionnaires de Safran est l'Etat avec 30,2% du capital, ce qui rend le dossier " politique " ; - Pour les analystes, une acquisition structurante, en priorité dans les secteurs de la propulsion ou des équipements aéronautiques, représente l'enjeu majeur des 2 années à venir. Le groupe est toujours en négociation pour des échanges d'actifs avec Thales. Le dossier Zodiac n'est pas non plus abandonné.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les compagnies aériennes américaines s'apprêtent à renouveler leur flotte vieillissante, ce qui représente une formidable opportunité pour Airbus et Boeing. En effet, les moyens et longs courriers détenus par American Airlines, Delta et United, qui a fusionné avec Continental, appartiennent à l'ancienne génération d'appareils, très gourmands en carburant. Ils sont également de plus en plus chers à entretenir. Les experts estiment que 5 000 appareils devraient être remplacés à court terme, dont 70% aux Etats-Unis. Ce pic de commandes aux Etats-Unis devrait générer un pic de livraisons en 2016. Sur les 460 moyen-courriers "économes" commandés par American Airlines, 260 ont concerné l'Airbus A320 et 200 le Boeing 737. Cela représente la plus grosse commande de l'histoire de l'aviation. Air France-KLM a également choisi d'opter pour des appareils moins gourmands en carburant. La compagnie a commandé autant d'avions à Airbus et Boeing (25 chacun), pour un prix catalogue de 12 MdUSD. Cette commande ferme est assortie d'options d'achat pour 60 autres avions. FTB/ACT/