KEYYO engrange des bénéfices en 2011

17/04/2012 - 15:16 - Option Finance

(AOF) - Keyyo a réalisé un résultat net positif de 280 000 euros en 2011, contre une perte nette de 790 000 euros en 2010. Le résultat opérationnel de l'opérateur téléphonique ressort en baisse de 64% à 210 000 euros. La marge brute de Keyyo est en légère progression de 8,4% à 12,46 millions d'euros sur 2011. Enfin, le chiffre d'affaires du groupe a connu une progression de 10,9% à 22,60 millions d'euros, par rapport à 2010 porté par l'activité télécoms d'entreprise qui a enregistré la plus forte progression d'activité à + 20%. Les activités de téléphonie fixe, dont le chiffre d'affaires s'élève à 22,18 millions d'euros, génèrent un résultat opérationnel de 1,00 million d'euros, contre 0,59 million d'euros en 2010, soit une hausse de 69,5%. Hors Keyyo Mobile, le résultat net ressortirait positivement à 1,07 million d'euros contre une perte de 0,79 million d'euros en 2010 qui intégrait une provision exceptionnelle. Keyyo prévoit d'accroître ses efforts de développement dans ses activités télécoms d'entreprise en s'appuyant notamment sur l'essor commercial de Keyyo Mobile, le déploiement de son modèle de vente multi-canal et l'accélération du lancement de nouvelles solutions. Par ailleurs, Keyyo anticipe pour 2012 une nouvelle progression de son chiffre d'affaires et ambitionne d'ici 3 ans de devenir l'opérateur challenger de référence sur le marché TPE/PME en France. Philippe Houdouin, PDG de Keyyo a déclaré "en 2012, le groupe va accélérer les lancements de nouvelles solutions et maintenir ainsi une avance en termes de valeur rendue aux clients par une stratégie de prix agressive et d'innovation unique dans un secteur des télécoms d'entreprise en pleine mutation".

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

Les opérateurs mobiles virtuels (MVNO), tels que La Poste Mobile, NRJ Mobile ou Virgin Mobile, intéressent aujourd'hui les grands opérateurs de réseau. Les MVNO ne disposent pas de leur propre réseau et louent celui des opérateurs historiques, Orange, SFR ou Bouygues Telecom. SFR vient d'accueillir La Poste Mobile sur son réseau et est parvenu à attirer Virgin Mobile, qui était auparavant chez Orange. Les MVNO vont également intéresser Free, qui a dans sa licence une obligation d'accueil envers eux. Cette attention s'explique par le poids croissant des opérateurs virtuels en France. D'après l'Observatoire trimestriel de l'autorité de régulation des télécoms (Arcep), ils comptaient 6 millions de clients fin juin, soit une hausse de 14,2% par rapport au trimestre précédent. Même si leur part de marché demeure encore faible (à 9,4%), les 190 000 nouveaux clients engrangés par ces opérateurs au premier semestre ont permis à nouveau de compenser la diminution de ceux des opérateurs historiques. Au final, tous les opérateurs comptaient 65,9 millions de clients de téléphonie mobile selon l'Observatoire. FTB/ACT/