Immobilier : l'an dernier, les loyers parisiens ont flambé

17/04/2012 - 17:44 - Sicavonline
Immobilier : l'an dernier, les loyers parisiens ont flambé

D'après les premières estimations de l'Olap, les loyers conclus en 2011 dans la capitale française ont décollé l'an dernier. Si la hausse n'est que de + 2,4 % en moyenne, les loyers à la relocation progressent de 9 % à Paris. Dans les grandes villes de province, la revalorisation reste très modérée avec un pourcentage moyen de 1,6.

Selon une estimation provisoire de l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (OLAP), les loyers d'habitation du parc privé ont, en 2011, affiché une progression moyenne de + 2,4 % à Paris. Une hausse qui s'explique par la revalorisation de l'Indice de Référence des Loyers (IRL), « majoritairement utilisé dans l'indexation des locataires stables et dont la reprise a été sensible en 2011 : + 1,7 % en moyenne contre + 0,4 % en 2010, a fortement influé sur la hausse globale des loyers. » souligne l'Olap qui ajoute que « la progression reste dans l'agglomération parisienne toujours supérieure à celle de l'IRL alors que les logements de province enregistrent depuis cinq ans une hausse voisine de celle de l'IRL » soit +1,6 % en 2011. Cette évolution ne concerne toutefois pas l'ensemble du territoire mais uniquement 11 villes de France : Aix en Provence, Besançon, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Lyon, Nancy, Rennes, Strasbourg, Toulouse L'observatoire donne son analyse de la situation à Paris et en Province. « Dans un contexte de reprise de la hausse de l'IRL, les résultats provisoires de 2011 confirment la stagnation, en moyenne, des loyers en province alors que la capitale connaît une évolution plus rapide que l'inflation pour les nouveaux emménagés, avec de nombreux rattrapages lors des relocations. ».

A Paris, le marché du logement reste très tendu

Sans surprise, la progression moyenne des loyers est nettement plus marquée à la relocation puisqu'elle n'est pas encadrée contrairement aux renouvellements de bail. La hausse moyenne enregistrée entre l'ancien, qui peut dater de plusieurs années, et le nouveau loyer des logements ayant vu arriver un nouvel occupant en 2011 reste à un niveau élevé dans l'agglomération parisienne (+ 6%) proche des hausses des années précédentes (entre 5,5 % et 6,4 % sur la période 2006-2011). Mais c'est à Paris où les tensions sont toujours aussi vives sur le marché immobilier que la progression est la plus prononcée (9 %). En revanche, les loyers des principales villes de province sont stables.

Le prix à payer pour les nouveaux arrivants

A Paris, les nouveaux locataires qui ont signé un bail l'an dernier ont en moyenne versé 23,4 E/m² contre 22,6 E/m² en 2010, soit une progression de 3,5 % en un an. En petite couronne, la modération des loyers de relocation est sensible avec une progression de l'ordre de 2 % en un an pour un loyer de 17 E/m² contre 16,7 E/m² en 2010. En province, les locations se sont négociées en moyenne à 9,8 E/m², soit 0,1 E/m² de plus qu'en 2010.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.