VIRBAC : chiffre d'affaires en hausse de 10,3% au premier trimestre

18/04/2012 - 18:35 - Option Finance

(AOF) - Virbac a annoncé un chiffre d'affaires au premier trimestre 2012 à 176,4 millions d'euros en croissance de 10,3%. Hors impact favorable des taux de change les ventes ont progressé de 8,8% et de 8,6% à parités et périmètre constants. Le laboratoire spécialiste de la santé animale a annoncé une croissance contrastée sur le plan géographique ainsi que par espèces. Une très bonne performance a été réalisée Europe du Sud, grâce au lancement de CaniLeish (vaccin contre la leishmaniose canine), aux Etats-Unis, avec une forte évolution de l'ensemble des gammes, en Amérique Latine et en Asie, avec la poursuite des investissements commerciaux du groupe au Brésil, la dynamique générale des pays émergents et un rebond au Japon. En revanche, le chiffre d'affaires est en retrait en Afrique du Sud en raison de conditions climatiques moins favorables, en France du fait d'une nouvelle politique commerciale favorisant un plus grand lissage des commandes des grossistes lors des changements de tarifs, ainsi qu'en Australie, en raison du niveau de comparaison avec le premier trimestre exceptionnellement élevé de 2011. L'activité par espèces a été également contrastée. Le segment des animaux de compagnie a connu une croissance organique de + 13,1%, tirée par la performance des Etats-Unis et de l'Europe du Sud. Celui des animaux d'élevage n'enregistre qu'une croissance organique de +1,8%, le niveau élevé d'activité dans les pays émergents étant compensé par le démarrage lent en Afrique du Sud et en Australie, et un marché toujours atone en Europe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Virbac réalise plus de 80 % de son chiffre d'affaires à l'international, dont près de 30% dans les pays émergents ; - Virbac a une forte capacité d'innovation. Les nouveaux produits représentent environ 15 % du chiffre d'affaires annuel. Virbac occupe également des positions très compétitives sur de nouveaux marchés à fort potentiel comme l'hygiène de la peau, les soins bucco-dentaires, la gériatrie et l'identification électronique ; - Exclusivement dédié à la santé animale, Virbac est, de par sa taille et son positionnement, en mesure d'adapter très rapidement sa stratégie commerciale aux besoins du marché. Sa politique commerciale agressive lui permet aussi de gagner des parts de marché ; - Virbac dispose d'une surface financière importante pour réaliser de la croissance externe ; - Virbac est une entreprise familiale (la famille Dick contrôle le capital) et bénéficie d'une forte culture d'entreprise. Elle a été fondée en 1968 par un vétérinaire.

Les points faibles de la valeur

- Huitième laboratoire vétérinaire mondial, Virbac n'a pas la taille critique face aux mastodontes du secteur. Le groupe doit poursuivre son développement par croissance externe, notamment dans le segment des " animaux de production " où il se situe au dixième rang mondial ; - Les prévisions du groupe sont souvent jugées trop conservatrices ; - La rentabilité opérationnelle du groupe se retrouve un peu sous pression à court terme en raison du renforcement des équipes commerciales sur les zones en forte croissance, de la montée en puissance des Emergents, et des investissements R&D à anticiper ; - Le secteur est confronté à une réglementation toujours plus contraignante ; - Le capital étant contrôlé par la famille Dick, l'attrait spéculatif est limité ; - Le rendement de la valeur est très faible.

Comment suivre la valeur

- Virbac est considérée comme une valeur " défensive " ; - Le principal comparatif boursier est Vetoquinol ; - La santé animale est à nouveau un domaine d'activité stratégique pour les laboratoires pharmaceutiques. C'est un relais de croissance dans le contexte de remise en cause du modèle des " blockbusters ". Ce regain d'intérêt se concrétise par une vague de fusions acquisitions ; - L'annonce d'une acquisition transformante serait un catalyseur en Bourse pour Virbac.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Moody's juge que les perspectives du secteur pharmaceutique mondial sont négatives. L'agence de notation tient compte des prochaines expirations de brevets sur des produits phares et d'un portefeuille de développement actuel limité. Elle estime que la croissance des résultats des grands groupes devrait continuer à décliner en 2011. La pression sur les résultats se fera sentir davantage en 2012. Le marché demeure toutefois largement profitable et peu endetté. Les notes de crédit des acteurs de la pharmacie sont donc généralement meilleures que dans d'autres secteurs. En France, suite au scandale du Médiator (commercialisé par Servier), la réglementation va être durcie. Un projet de réforme du médicament a été élaboré, destiné à offrir davantage de transparence sur les liens entre l'industrie pharmaceutique et les experts qui évaluent les médicaments. Certaines dispositions de ce projet sont remises en cause par le LEEM (groupement professionnel des entreprises du médicament), notamment les règles régissant la visite médicale et les conditions plus restrictives d'obtention des autorisations temporaires d'utilisation. FTB/ACT/