PUBLICIS : croissance organique de 4,1% au premier trimestre

19/04/2012 - 08:17 - Option Finance

(AOF) - Publicis a réalisé au premier trimestre un revenu de 1,45 milliard d'euros, en croissance de 12,9%. La croissance organique du groupe de communication s'est élevée à 4,1%. " En dépit d'une conjoncture qui reste hésitante en ce début d'année, la croissance est à un niveau supérieur à celui du quatrième trimestre 2011, à +4,1%. Elle est raisonnablement ferme dans les pays matures (Europe à +3,6%, Amérique du Nord à +3,3%) et à deux chiffres dans les pays émergents. Le digital continue de bien se porter avec une croissance organique de +15,6% ", a précisé Maurice Lévy, président du groupe. Les gains de budgets nets des pertes se sont élevés à 811 millions de dollars sur cette période. Ce montant n'inclut cependant pas la perte du budget media General Motors, a précisé Publicis. " Nous restons confiants dans le déroulement de cette année marquée par les incertitudes macro-économiques qui nous incitent à la prudence. Nous pensons que la croissance de cette année sera plus forte et plus ferme au deuxième semestre qu'au premier ", a déclaré Maurice Lévy. Publicis a également indiqué que " le deuxième trimestre marquera le pas ". Il ajoute qu'une attention permanente est portée à la structure de coûts en particulier compte tenu des efforts et des investissements que requièrent les marchés à forte croissance ou le numérique, ainsi que la stratégie dans l'univers technologique.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est positionné au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis) ; - La structure financière de Publicis est saine et lui permet de saisir de nouvelles opportunités de croissance externe de taille significative même si les cibles sont de plus en plus rares. Ipsos est souvent citée par les analystes.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement publicitaire sur 2012 est la principale inconnue ; - Le groupe, qui réalise plus de 40% de son revenu en Amérique du Nord, est dépendant du rythme de la reprise économique outre-Atlantique et est très exposé aux variations du dollar ; - Publicis doit gérer 3 défis, comme l'ensemble des agences publicitaires : la pression sur les prix imposée par les annonceurs, la maitrise des salaires dans les pays émergents et dans le Numérique (les charges salariales représentent 60% du CA dans le secteur), la politique d'optimisation des coûts chez les annonceurs.

Comment suivre la valeur

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique ; - A noter que le poste revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne ; - A suivre également, la politique de croissance externe dans les pays émergents. Le groupe souhaite mener une politique plus agressive en Chine ; - La question de la succession de Maurice Lévy, président du Directoire, va se reposer à moyen terme. Il devait initialement passer le relais fin 2011 mais a accepté de rester pour 4 ans supplémentaires maximum.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Carat (groupe Aegis) prévoit désormais que la croissance du marché publicitaire français sera limitée à 2,6% en 2011 (contre +2,9% auparavant), du fait de la crise actuelle. Les experts constatent déjà un léger ralentissement de la part des annonceurs de la grande consommation (alimentation, entretien, grande distribution) pour le troisième trimestre. Cependant, ils ne s'attendent pas à un gel des budgets comme en 2009. Sur le plan mondial, l'agence média a revu ses prévisions à la baisse pour 2011 et 2012. Elle table désormais sur une croissance de 5% du marché publicitaire en 2011 et de 6% en 2012 (contre respectivement 5,7% et 6,2% précédemment). Cette révision s'explique par l'état de l'économie mondiale, les catastrophes naturelles et une instabilité politique dans certaines régions du monde. En 2012, de grands évènements devraient soutenir le marché publicitaire mondial : les Jeux olympiques, le championnat européen de football et les élections présidentielles américaines. FTB/ACT/