PUBLICIS : acquisition en Inde dans le numérique

24/04/2012 - 10:05 - Option Finance

(AOF) - Publicis Groupe a annoncé l'acquisition d'Indigo Consulting, agence indienne à services complets de la conception et développement de sites Internet, référencement, études et tests d'usage des sites, au marketing en ligne, sur mobiles et dans les médias sociaux. Indigo Consulting deviendra une unité du groupe Leo Burnett en Inde. Son fondateur, Vikas Tandon, conservera la fonction de Managing Director, sous la responsabilité d'Arvind Sharma, Président de Leo Burnett pour le sous-continent indien. Jarek Ziebinski, Président de Leo Burnett Asie-Pacifique a déclaré : " Notre stratégie de croissance pour Leo Burnett en Inde et en Asie-Pacifique repose sur deux piliers : le numérique et le marketing sur lieu de vente (shopper marketing). L'Inde est un marché essentiel pour nous, avec une croissance phénoménale dans le secteur du numérique. Leo Burnett se doit d'avoir l'infrastructure voulue pour répondre aux besoins de demain. Je suis persuadé qu'Indigo Consulting se développera en dehors de l'Inde et deviendra un acteur clé de notre réseau en Asie-Pacifique et partout dans le monde."

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est positionné au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis) ; - La structure financière de Publicis est saine et lui permet de saisir de nouvelles opportunités de croissance externe de taille significative même si les cibles sont de plus en plus rares. Ipsos est souvent citée par les analystes.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement publicitaire sur 2012 est la principale inconnue ; - Le groupe, qui réalise plus de 40% de son revenu en Amérique du Nord, est dépendant du rythme de la reprise économique outre-Atlantique et est très exposé aux variations du dollar ; - Publicis doit gérer 3 défis, comme l'ensemble des agences publicitaires : la pression sur les prix imposée par les annonceurs, la maitrise des salaires dans les pays émergents et dans le Numérique (les charges salariales représentent 60% du CA dans le secteur), la politique d'optimisation des coûts chez les annonceurs.

Comment suivre la valeur

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique ; - A noter que le poste revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne ; - A suivre également, la politique de croissance externe dans les pays émergents. Le groupe souhaite mener une politique plus agressive en Chine ; - La question de la succession de Maurice Lévy, président du Directoire, va se reposer à moyen terme. Il devait initialement passer le relais fin 2011 mais a accepté de rester pour 4 ans supplémentaires maximum.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Après une croissance de 4% en 2011, le cabinet Strategy Analytics prévoit une progression de 4,9% des investissements publicitaires mondiaux en 2012. Ils atteindraient ainsi 362 MdEUR. Le marché sera porté par des événements à fort impact international, comme les Jeux olympiques, l'Euro 2012 et la présidentielle aux Etats-Unis. Internet et la télévision devraient soutenir le marché publicitaire mondial cette année, avec des augmentations respectives des investissements de 12,8% et 5%. La télévision devrait rester le premier marché publicitaire, avec 146,6 MdEUR d'investissements, soit 40% des dépenses totales. Quant à Internet, il devrait drainer 64,7 MdEUR de dépenses, soit 18% du marché. Cette année, les investissements publicitaires en France devraient se renchérir de 3,2% (+2,1% en 2011), pour s'élever à 10 MdEUR. Strategy Analytics estime que le marché mondial devrait continuer à croître dans les deux ans à venir, avec un total d'investissements de 389 MdEUR en 2014. FTB/ACT/