EURAZEO pourrait se délester de ses parts dans la foncière ANF Immobilier

24/04/2012 - 11:54 - Option Finance

(AOF) - Dans un communiqué de presse Eurazeo a fait savoir qu'à la suite de marques d'intérêts non sollicitées concernant ANF Immobilier, la Banque Lazard a été mandatée afin d'étudier les différentes options de cessions possibles. Eurazeo détient 51,6% du capital de la foncière.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le groupe s'oriente dans un nouvel axe de développement avec son activité "Eurazeo Croissance", lancée en 2010 et dédiée à l'investissement dans les petites sociétés françaises en forte croissance. Le groupe a également créé un nouveau pôle d'activité, dédié aux PME ; - La stratégie d'Eurazeo est fondée sur un endettement nul, contrairement à beaucoup d'acteurs du secteur. Associé à des actifs sous gestion de qualité, cela confère au groupe une capacité d'investissement considérable.

Les points faibles de la valeur

- Le titre souffre d'une importante décote par rapport à son actif net réévalué ; - La dynamique de croissance du secteur est souvent mal appréciée des investisseurs qui valorisent dès lors mal les développements stratégiques entrepris au sein des participations cotées et non cotées ; - Les sociétés d'investissement sont souvent assimilées aux holdings dont les stratégies sont pourtant très différentes ; - Bien que non endettée, Eurazeo est souvent associée au reste du secteur où la plupart des sociétés d'investissement sont très endettées. Or, depuis la crise financière, la dette est un élément suspect pour les investisseurs ; - Le dossier Europcar, sur lequel de nombreuses rumeurs de cession ont circulé ces derniers mois, a brouillé un temps la visibilité sur la valeur.

Comment suivre la valeur

- L'actif net réévalué (ANR) par action, c'est-à-dire la valeur des différentes participations retraitée de la dette, est un des indicateurs clés du suivi des sociétés d'investissement ; - Eurazeo publie son ANR deux fois par an : fin juin et fin décembre ; - La décote appliquée aux sociétés d'investissement en Bourse est historiquement corrélée au cycle économique : elle a tendance à se réduire en phase de croissance économique et inversement ; - Les résultats et évolutions stratégiques des participations sont à surveiller. FTB/ACT/