NEXANS anticipe un taux de rentabilité de 3,5% au 1er semestre

25/04/2012 - 09:10 - Option Finance

(AOF) - Nexans a annoncé une croissance organique toutes activités confondues de 0,6% à 1,169 milliard d'euros au premier trimestre 2012 alors qu'elle était de 13% au premier trimestre 2011. Le spécialiste du câble a fait état d'un fort ralentissement de croissance. Le chiffre d'affaires à cours des métaux courants pour le premier trimestre 2012 est de 1,752 milliard d'euros, pratiquement stable. L'activité " Transmission, Distribution et Opérateurs " enregistre au premier trimestre 2012 une décroissance organique de 6,1%, l'activité " Industrie " enregistre une croissance organique de 6,1%, les distributeurs et installateurs affichent une croissance de 8,9% tandis que les ventes en provenance d'autres activités (anciennement appelées Fils Conducteurs) s'inscrivent en retrait de 4,8%. A fin mars 2012, la dette nette est de 566 millions d'euros contre 222 millions à fin décembre 2011 et s'explique principalement par l'acquisition de la société AmerCable, conclue le 29 février 2012, pour une valeur d'entreprise de 211 millions d'euros. Nexans a indiqué que des retards de facturation en haute tension du fait d'un cadencement moins rapide que prévu des mises en production en haute tension sous-marine et que la persistance d'une situation concurrentielle en terrestre pèsent sur les marges. Ces éléments pèseront sur le taux de rentabilité du groupe au 30 juin 2012, qui devrait s'établir à un niveau de l'ordre de 3,5% au premier semestre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le pacte d'actionnaires signé en mars 2011 pour la montée progressive du chilien Madeco - dirigé par la famille Luksic, propriétaire, entre autres, de la société minière Antofagasta) - au capital du câblier français lui donne un actionnaire de référence et lui confère une capacité de financement supplémentaire si le groupe envisage une opération structurante.

Les points faibles de la valeur

- Nexans a perdu sa place de n°1 mondial depuis le rachat de Draka, convoité fin 2010, par Prysmian ; l'offre de Nexans n'avait pas abouti ; - Le groupe intervient sur des marchés historiquement très cycliques et peu prévisibles (bâtiment, automobile, industries classiques...), qui plus est en grande partie dans les pays matures (l'Europe représente 50% du CA du pôle Construction). Les incertitudes sur l'évolution de la croissance dans ces pays pèsent sur la valeur ; - Qui plus est le " business model " de Nexans confère une faible visibilité à moyen terme. 80% de l'activité a une visibilité de 3 à 6 mois ; - Nexans est encore relativement peu présent dans les zones émergentes ; - Les fabricants de câbles européens (ABB, Nexans, Prysmian) sont actuellement confrontés à une probable accusation d'entente par la Commission Européenne dans leurs activités de câbles haute tension souterrains et sous-marins (17% du CA de Nexans). Cela pourrait conduire à des sanctions pécuniaires pouvant aller jusqu'à 10% du CA annuel. Le montant sera connu au second semestre 2012.

Comment suivre la valeur

- Nexans est une valeur cyclique et donc très sensible à la conjoncture ; - La société est également sensible aux variations des métaux non ferreux, du cuivre en particulier ; - Une consolidation sectorielle est nécessaire et en ordre de marche pour assurer une meilleure rentabilité des câbliers ; - Bien que marginal à ce jour, le développement des énergies éoliennes est un vecteur de croissance pour le groupe dans le futur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Selon Gartner, l'année 2012 s'annonce plus difficile que 2011. L'institut d'études anticipe une croissance de 7% des ventes mondiales de mobiles et de 39% pour le segment des smartphones. Pour répondre aux besoins des utilisateurs, ces derniers évoluent. La taille des écrans s'accroit pour autoriser des fonctions de plus en plus variées. Les écrans de plus de 10 centimètres se développent, pour répondre notamment aux usages photo, vidéo et au partage d'images sur les réseaux sociaux. Du fait de la palette sans cesse étendue des usages qu'il autorise, le succès du smarpthone n'est pas prêt de se démentir. Le paiement par mobile (m-commerce) devrait s'étendre, élargissant encore l'utilisation du smartphone, qui deviendrait ainsi un portefeuille électronique. Pour séduire une clientèle de plus en plus jeune, les fabricants complètent leurs gammes avec des produits moins couteux, colorés et aux formes arrondies. Ainsi, le cabinet Deloitte prédit une explosion du marché des smartphones à moins de 100 USD. FTB/ACT/