APPLE : résultats bien plus élevés que prévu grâce à l'iPhone

25/04/2012 - 12:08 - Option Finance

(AOF) - Faisant taire les sceptiques, Apple a présenté des résultats trimestriels nettement supérieurs aux attentes grâce en particulier au succès de l'iPhone, dont il a écoulé 35,1 millions d'exemplaires (+88%). Au deuxième trimestre, clos fin mars, la firme à la pomme a réalisé un bénéfice net de 11,60 milliards de dollars, soit 12,30 dollars par action, à comparer avec seulement 6 milliards de dollars ou 6,40 dollars par action, un an plus tôt. Le consensus Thomson Reuters s'élevait seulement 10,04 dollars... Les ventes se sont élevées à 39,2 milliards de dollars, en progression de 59%. Wall Street ciblait 36,80 milliards. Sa marge brute, une mesure de sa rentabilité, s'est élevée à 47,4%, à comparer avec 41,4% un an plus tôt. La firme de Cupertino (Californie) a donc vendu 35,1 millions d'exemplaires de l'iPhone, en hausse de 88%. Les analystes interrogés par Bloomberg étaient nettement moins optimistes et anticipaient la vente de 31,2 millions d'unités. Il s'agit de la division la plus importante du groupe, avec 24,4 milliards de dollars de ventes. 11,8 millions d'iPad ont par ailleurs été vendus, en progression de 151%. Le marché attendait au mieux : 11,9 millions d'exemplaires. Apple a par ailleurs annoncé la vente de 4 millions d'ordinateurs macs, ce qui représente une progression de 7%. Quant aux ventes de baladeurs numériques iPod, elles ont poursuivi leur déclin : - 15% à 7,7 millions d'unités. En revanche, les prévisions du groupe californien sont inférieures aux attentes. Pour le trimestre en cours, le groupe table sur un bénéfice par action de 8,68 dollars sur la base d'un chiffre d'affaires de 34 milliards de dollars. Le consensus Thomson Reuters est de respectivement 9,93 dollars et 37,45 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Le cabinet d'études Gartner prévoit une progression des ventes d'ordinateurs limitée à 4,4% cette année, soit 368 millions d'unités commercialisées. Il prévoyait initialement 10,9% de croissance du marché. Les PC devraient continuer à souffrir de la concurrence des tablettes. Gartner s'attend à ce que la commercialisation des "ultrabooks" (ultrafins), qui devrait être plus importante au second semestre, affronte la concurrence accrue des tablettes sous Android et Windows, mais aussi des nouveaux iPad. L'institut prévoit que la demande sera essentiellement tirée par les marchés émergents. Les ventes dans ces régions pourraient représenter 70% des volumes en 2016, contre 50% en 2011. Le succès des smartphones impacte également négativement les ventes de PC, car les terminaux de plus en plus "intelligents", qui permettent aux utilisateurs de consulter leur courrier électronique, Internet et les réseaux sociaux, constituent une bonne alternative à l'utilisation de PC.

Electronique

Pour 2012, l'institut Gartner prévoit une chute de 19,5% des investissements industriels dans les semi-conducteurs. Un certain nombre d'acteurs (dont STMicroelectronics) revoient leurs investissements à la baisse. Deux intervenants font la différence. Samsung va investir la somme colossale de 24 800 MdKRW (22 MdUSD) dans ses processus de production cette année. 13,3 MdUSD seront dédiés à la division de semi-conducteurs. Cet investissement est triplé par rapport à 2011. Le groupe coréen souhaite sensiblement distancer ses concurrents. D'autre part, Intel va augmenter ses dépenses d'investissement de 10,7 MdUSD l'année dernière à 12,5 MdUSD en 2012. Il souhaite faire face à l'explosion de la demande de smartphones et de tablettes. D'après le cabinet IHS iSuppli, le marché des composants électroniques pour tablettes tactiles a atteint 6,86 MdUSD en 2011, contre seulement 2,6 MdUSD en 2010. Il constitue déjà le huitième débouché pour les industriels des semi-conducteurs. FTB/ACT/