Morpho (SAFRAN) va produire les cartes d'identités des Chiliens

25/04/2012 - 12:27 - Option Finance

(AOF) - Le service d'état civil chilien a choisi Morpho (Safran) pour produire les cartes d'identité et les passeports électroniques des vingt millions d'habitants que compte le pays. Ce contrat d'une durée de dix ans s'inscrit dans le cadre de la modernisation du système de délivrance des documents d'identité et de voyage que cet Etat est en train de mener à bien. " C'est un succès très important car le Chili était l'un des rares pays d'Amérique latine où nous n'étions pas encore implantés ", indique Robert Vinco, directeur commercial de Morpho en Amérique Latine. Toutefois, le Chili est le premier pays d'Amérique Latine à sélectionner le polycarbonate (matériau très résistant et difficile à falsifier) pour la réalisation des documents d'identité de ses citoyens. " Ce pays ayant souvent un rôle précurseur sur le continent, il ne serait pas étonnant que d'autres Etats lui emboîtent le pas dans les prochaines années. " C'est d'ailleurs déjà le cas, puisque Morpho a signé début 2012 un contrat avec le Panama pour la fourniture de passeports biométriques incluant des pages en polycarbonate. Avec ce nouveau contrat conclu avec l'Etat chilien, Safran renforce sa présence sur le continent Sud-Américain, où Morpho gère déjà 60% des systèmes d'identité existants.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le groupe continue de bénéficier d'un effet mix positif entre les moteurs de première et seconde générations puisqu'une majorité de ces moteurs ne sont pas encore passés en atelier de maintenance. A quoi s'ajoute le vieillissement des moteurs ; - Le groupe génère des cash flows récurrents élevés et bénéficie d'une situation financière saine. Safran a donc les moyens de réaliser des acquisitions.

Les points faibles de la valeur

- Safran n'est un leader incontestable ni dans les équipements aéronautiques, ni dans les moteurs d'avions. Il pourrait se faire distancer par les acteurs américains ; - Les plans de rigueur dans de nombreux pays européens visent notamment les dépenses militaires avec une baisse des crédits recherche ou encore une réduction de certains programmes transnationaux ; - Le retard accumulé par le programme A400M est un handicap. Safran fait partie, via Snecma, du consortium européen chargé du développement du moteur de l'avion de transport militaire d'Airbus ; - Safran est également dépendant du programme B787 de Boeing, sur lequel la visibilité reste faible ; - L'étroitesse du flottant (39%) rend la valeur volatile.

Comment suivre la valeur

- Safran est sensible à l'évolution du secteur aéronautique civil et militaire ; - Les négociations tarifaires avec les constructeurs, notamment Airbus et Boeing, sont à suivre ; - Safran est une valeur très sensible au dollar ; - Les matières premières représentent environ 10% du prix de revient des produits de Safran ; - Le salon du Bourget qui se tient chaque année en juin est souvent l'occasion d'annonces de commandes ; - L'enjeu pour Safran est de prolonger le plus longtemps possible le leadership de CFM sur son segment des moteurs de moyenne poussée qui équipent les Airbus A320 et Boeing 737 ; - L'un des principaux actionnaires de Safran est l'Etat avec 30,2% du capital, ce qui rend le dossier " politique " ; - Pour les analystes, une acquisition structurante, en priorité dans les secteurs de la propulsion ou des équipements aéronautiques, représente l'enjeu majeur des 2 années à venir. Le groupe est toujours en négociation pour des échanges d'actifs avec Thales. Le dossier Zodiac n'est pas non plus abandonné.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Selon une étude menée par Euler Hermes, les avionneurs pourraient battre de nouveaux records de livraisons cette année. Les livraisons d'appareils commerciaux pourraient progresser de 12% par rapport à 2011. Déjà l'an passé, les commandes nettes ont doublé, tirées par la demande en provenance des compagnies low-cost, des transporteurs asiatiques et du Moyen-Orient. Les besoins de l'Asie-Pacifique offrent de réelles opportunités pour le secteur. La zone est devenue le premier marché du transport aérien mondial en 2010, avec 33% du trafic total de passagers. Cette part devrait monter à 37% en 2015, selon les prévisions de l'Association du transport aérien international. Airbus estime que la flotte indienne triplera d'ici à 2020. Le trafic aérien augmente plus vite en Inde (+7,5%) qu'en Asie en moyenne (+5,9%). Dans les vingt prochaines années, le besoin des compagnies locales devrait s'élever à 1 040 appareils, soit 145 MdUSD. Actuellement, le marché indien des avions neufs se classe au quatrième rang mondial. FTB/ACT/