Express Yachts : une belle reprise !

27/04/2012 - 09:47 - Sicavonline (mis à jour le : 24/06/2015 - 16:56)

Caroline Braun dirige Express Yachts avec son compagnon Luc Trasleglise. Elle présente à Sicavonline la société en croissance, spécialisée dans la vente de bateaux de plaisance.


Caroline Braun, qui dirige Express Yachts avec Luc Trasleglise, présente cette société spécialisée dans la vente de bateaux de plaisance.

La reprise d'Express Yachts

Caroline Braun et Luc Trasleglise ont repris Express Yachts après une tout autre carrière. La première était avocate, son compagnon cadre dirigeant dans un grand groupe étranger. « Luc était passionné par les bateaux, il avait déjà travaillé dans ce monde-là comme premier job. [...] J'avais envie de vendre du plaisir plutôt que de la souffrance », explique Caroline Braun. Le couple a donc « étudié plusieurs » offres de reprise d'entreprises. Le choix s'est porté sur Express Yachts en raison des « marques des bateaux » présentes au catalogue, du « service intégré » disponible et de la « situation géographique de l'entreprise », dans le Golfe de Saint-Tropez.

L'offre d'Express Yachts

La société a un très riche catalogue. Capables d'embarquer en moyenne six à huit personnes, les bateaux ont notamment pour marques Galeon, Maxi Dolphin ou Mar-Co. Variant « en fonction de la taille et des spécificités du bateau », les prix s'échelonnent de 300-350 000 euros à 2-2,5 millions d'euros (TTC) pour un bateau neuf. Pratiqué par Express Yachts, le leasing présente deux avantages fiscaux. D'une part, « il permet d'écraser une partie de la TVA, parce que la TVA est moins élevée sur du leasing que sur l'achat d'un bateau normal [...] On récupère environ 10 points de TVA, ce qui est quand même très appréciable », indique Caroline Braun. D'autre part, les apports sortent de l'assiette de l'ISF, comme l'acheteur « n'est pas le client final mais la banque, [...] propriétaire du bateau jusqu'au paiement de la dernière échéance avec option d'achat. » La société propose aussi des bateaux à la location. Dans ce cas, les prix varient de 400 à 450 euros par jour à 1500 euros ou plus.

L'objectif d'Express Yachts

Ambitieuse, l'entreprise vise un doublement de son chiffre d'affaires d'ici cinq ans. Pour remplir cet objectif, la fidélisation de la clientèle constitue un avantage certain par rapport à la concurrence. Cette fidélisation se réalise grâce au service intégré, dont relèvent notamment l'entretien, les petites réparations et la recherche d'une place de port. Ce service « permet d'avoir un rapport privilégié avec le client », affirme Caroline Braun.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.