La croissance américaine ralentit au premier trimestre

30/04/2012 - 12:38 - Sicavonline
La croissance américaine ralentit au premier trimestre

Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a crû de 2,2% au premier trimestre, selon les données provisoires du département du Commerce. Le consensus des économistes attendait mieux. Portée par la consommation des ménages, la croissance américaine est bridée par la baisse des dépenses publiques et de l'investissement des entreprises.

Les Etats-Unis ont enregistré une croissance de 2,2% en rythme annualisé au premier trimestre 2012, selon les données provisoires publiées par le département du Commerce. Ce chiffre marque une décélération par rapport aux trois précédents trimestres, marqués par une trajectoire dynamique (1,3%, 1,8%, 3%). Il se révèle inférieur aux attentes, les analystes tablant sur une croissance de 2,5% ou 2,7%.

La consommation des ménages en hausse

Moteur habituel de la croissance américaine, la consommation des ménages affiche une augmentation de 2,9%, en accélération par rapport au quatrième trimestre 2011 (2,1%). Les investissements dans l'immobilier résidentiel connaissent une hausse de 19,1%, également supérieure au trimestre précédent. Le commerce extérieur produit un effet nul sur l'activité économique, la croissance des exportations (5,4%) étant contrebalancée par celle des importations, à 4,3%.

Les dépenses publiques et l'investissement des entreprises en berne

En revanche, la nouvelle chute des dépenses publiques, fédérales (-5,6%), comme locales (-1,2%) affecte le PIB. Le fléchissement de l'investissement des entreprises (-2,1%), qui intervient après deux années de progression, constitue un autre point négatif. Le ralentissement de la croissance accompagne celui des créations d'emplois nets, à 120 000 en mars, contre 275 000 et 240 000 en janvier et février. Le chiffre du mois d'avril doit être prochainement annoncé. Le risque de récession en Europe menace fortement l'économie américaine. Inquiet des politiques budgétaires restrictives menées sur le continent, le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, a plaidé récemment pour un « juste équilibre [...] entre la croissance et l'austérité. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.