TIME WARNER fait mieux que prévu au premier trimestre

02/05/2012 - 14:18 - Option Finance

(AOF) - Le groupe de médias Time Warner a présenté des résultats supérieurs aux attentes. Au premier trimestre, le groupe a généré un résultat net de 583 millions de dollars, soit 59 cents par action, à comparer avec 653 millions de dollars, soit 59 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 67 cents, soit 3 cents de plus que le consensus Thomson. Le chiffre d'affaires a augmenté de 4% à 6,98 milliards de dollars, également supérieur aux attentes de Wall Street de 6,8 milliards de dollars. Ses activités de télévision, qui comprennent notamment HBO et CNN, ont affiché un résultat opérationnel ajusté de 1,201 milliard de dollars, contre 1,168 milliard de dollars, un an plus tôt à la même époque. Sa division Cinéma a réalisé un résultat opérationnel ajusté de 215 millions de dollars, à comparer avec 155 millions au premier trimestre 2011. En revanche, ses activités de presse, pénalisées par la baisse des recettes publicitaires, ont vu leur résultat opérationnel ajusté baisser à 39 millions de dollars, à comparer avec 63 millions de dollars un an plus tôt. Cette année, le groupe de médias, propriétaire des studios de cinéma Warner Bros et du magazine Time, vise toujours un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, en hausse de 10% à 15% sur la base d'un bénéfice par action 2011 de 2,89 dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La baisse structurelle des ventes de la presse, qui devrait se poursuivre en 2012, a des conséquences sur toute la filière, en particulier sur la distribution. Le système français est partagé entre deux messageries : Presstalis (ex-NMPP) et les Messageries lyonnaises de presse (MLP). Presstalis distribue 75% des volumes en France, dont la totalité de la presse quotidienne nationale, le reste revenant aux MLP. Ces dernières, plutôt centrées sur les magazines, grignotent des parts de marché en proposant des tarifs attractifs. Presstalis rencontre de grandes difficultés. Suite au départ de certains titres de Mondadori France ("Grazia" , "Biba" et "Top Santé") et "Le Point" pour les MLP, il a proposé d'allonger les délais de préavis de transferts de titre. Le CSMP (Conseil supérieur des messageries de presse) a voté une résolution en ce sens. Le CSMP veut également que le coût de distribution de la presse quotidienne nationale, supportée par Presstalis, soit partagé avec les MLP. Le redressement de la distribution de presse dépendra certainement de la capacité des acteurs à s'entendre sur ce point. FTB/ACT/