TYSON FOODS confirme son objectif annuel

07/05/2012 - 14:45 - Option Finance

(AOF) - Tyson Foods a enregistré un bénéfice net de 166 millions de dollars au cours du deuxième trimestre fiscal soit un bénéfice par action de 0,44 dollar, contre 159 millions et 0,42 dollar par action un an plus tôt. Le consensus Thomson Reuters anticipait un BPA de 0,39 dollar. Le chiffre d'affaires du groupe alimentaire américain est également ressorti en hausse sur la période à 8,27 milliards de dollars contre 8 milliards un an auparavant, mais inférieur aux attentes du consensus de 8,47 milliards. Pour 2012, le groupe a confirmé sa prévision de BPA à 2 dollars environ.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/