Love and Green : la nouvelle marque de produits d'hygiène responsable

10/05/2012 - 09:43 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 18:23)

Céline Couteau a fondé avec son conjoint Love and Green en 2011. Elle présente à Sicavonline la société, spécialisée dans la vente de produits d'hygiène écologiques.


Une place à prendre pour Love and Green

Cadres marketing, Céline Couteau et son conjoint ont quitté les grands groupes où ils travaillaient pour fonder Love and Green. « Nous nous sommes vraiment rendus compte que le désir et le besoin d'écologie s'étendaient à tous les produits du quotidien, et [...] que, dans l'univers de l'hygiène, il y avait très peu de propositions écologiques », explique la directrice générale de Love and Green. En effet, l'« objectif unique d'augmentation de la rentabilité » des grands groupes les éloigne de la distribution de produits écologiques. « Nous n'avons pas trouvé l'espace pour pouvoir amener les entreprises dans lesquelles nous avons travaillé à ce type de produits », explique Céline Couteau.

Le catalogue de Love and Green

Le premier produit créé par la société est la couche jetable écologique, « aussi pratique, aussi facile à utiliser [...] que les couches classiques du marché. » Le prix de vente est également équivalent, en raison du choix par les fondateurs d'un « niveau de rentabilité un peu plus faible que celui des entreprises du secteur », souligne Céline Couteau. Ainsi, ce niveau s'établit à entre 8% et 9%, contre environ 15% pour les grands groupes. La couche écologique Love and Green est vendue dans quatre-cents magasins de grande distribution, essentiellement des Leclerc et des Super U, selon la dirigeante. Le produit, qui acquiert une notoriété croissante, est connu d'environ 2 à 3% des acheteurs de couches. En complément, deux autres produits ont été mis sur le marché. Une lingette écologique pour bébé est ainsi distribuée. Fabriquée en viscose, une matière issue du bois et bénéficiant d'une certification écologique, elle est aussi vendue à un « prix très attractif », assure Céline Couteau. Un gel-douche, « à destination de toute la famille », figure encore dans le catalogue de Love and Green. La vente de produits écologiques s'inscrit dans une « démarche globale ». Cette démarche comprend aussi la fabrication en France « pour limiter les distances de transports » et soutenir « l'économie locale » et le reversement de « 10% du bénéfice à des associations écologiques. »

Les ambitions de Love and Green

Responsable, Love and Green entend poursuivre son développement via une levée de fonds, en particulier auprès de business angels. De quoi mener une campagne de communication propre « à recruter de plus en plus de consommateurs » et « convaincre » de « nouveaux distributeurs. »

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