DEAN FOODS bat le consensus

09/05/2012 - 14:39 - Option Finance

(AOF) - Dean Foods, groupe agroalimentaire américain, a dévoilé un bénéfice net en progression à 37,9 millions de dollars, soit 0,20 dollar par action, au premier trimestre 2012 contre 25,3 millions et 0,14 dollar par action un an plus tôt. Sur une base ajustée, le bénéfice par action est ressorti à 0,31 dollar. Le consensus Thomson Reuters anticipait un BPA de 0,21 dollar. Le chiffre d'affaires du groupe a, quant à lui, augmenté de 5% pour s'établir à 3,21 milliards de dollars contre 3,13 milliards attendus par le consensus Thomson Reuters. Le groupe a dit s'attendre à un BPA ajusté compris entre 1,10 et 1,20 dollar sur l'ensemble de l'exercice.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/