Analyse clôture AOF France / Europe - Léger rebond

10/05/2012 - 17:59 - Option Finance

(AOF) - La situation est restée très volatile sur les marchés actions en raison de l'impasse politique en Grèce. Les socialistes du Pasok ont été chargés par le Président de former un gouvernement, mais leurs chances de succès sont bien minces après l'échec des tentatives des conservateurs et de l'extrême gauche. A Paris, ArcelorMittal s'est distingué à la hausse grâce à des résultats meilleurs que prévu. Après avoir touché un nouveau plus bas annuel à 3073,38 points, le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,37% à 3130,17 points. Le Footsie Eurotop 100 a, lui, gagné 0,46% à 2103,20 points. En Allemagne, Deutsche Telekom (+3,01% à 8,80 euros ) a enregistré l'une des plus fortes hausses du Dax après avoir confirmé son objectif annuel dans le sillage de la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes. En effet, le numéro un allemand de la téléphonie mobile a affiché un chiffre d'affaires à 14,43 milliards d'euros supérieur au consensus à 14,25 milliards, porté par une bonne performance dans le Fixe en Allemagne (-2,6% au premier trimestre contre -4,5% au quatrième). Le groupe a aussi annoncé une réduction de 24% des pertes de lignes fixes à 259 000 lignes. A Paris, ArcelorMittal a progressé de 2,38% à 12,70 euros, soutenu par un résultat trimestriel meilleur qu'attendu et des perspectives encourageantes pour le deuxième trimestre 2012. Le numéro un mondial de la sidérurgie a dégagé un bénéfice net de 11 millions de dollars sur le premier trimestre contre une perte nette d'1 milliard un an plus tôt. Le résultat opérationnel du numéro un mondial de la sidérurgie est ressorti à 663 millions de dollars contre 47 millions l'an passé. En revanche, JCDecaux (- 7,34% à 19,44 euros) a affiché la plus forte baisse de l'indice SBF 120 après avoir annoncé hier soir un net ralentissement de sa croissance organique au deuxième trimestre. La croissance organique du spécialiste de la communication extérieure devrait atteindre environ 1%, après avoir atteint 3,3% au premier trimestre et 5,7% en 2011. La prévision du groupe pour le trimestre en cours " reflète un ralentissement de plusieurs pays européens dont la France, ainsi qu'une croissance moins forte en Chine ".

Les chiffres macroéconomiques

La Banque de France anticipe une croissance nulle au deuxième trimestre, selon une première estimation. L'institution financière a également annoncé que l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie était resté stable à 95 en avril par rapport à mars, de même que celui des services, à 93. La production industrielle a diminué de 0,9% en mars par rapport à février en France, la consommation d'électricité et de gaz ayant décru fortement avec les températures clémentes observées au cours de ce mois, a annoncé l'Insee. Le consensus Reuters était de -0,5%. En revanche, la production manufacturière, c'est-à-dire hors énergie mais en incluant l'agroalimentaire, a augmenté de 1,4%. Elle était en baisse au mois de février 2012 (-0,9 %). A l'occasion de la réunion du Comité de Politique Monétaire des 9 et 10 mai, la Banque d'Angleterre n'a pas modifié sa politique monétaire. 367 000 inscriptions au chômage ont été enregistrées au cours de la semaine du 5 mai, après 368 000 la semaine précédente, chiffre révisé de 365 000. Les économistes anticipaient en moyenne 369 000 inscriptions au chômage. Le déficit commercial américain s'est creusé à 51,83 milliards de dollars en mars, à comparer avec un déficit de 46 milliards de dollars en février. Le consensus Reuters est de 50 milliards de dollars. A la clôture, l'euro rebondit et cote 1,2969 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. FTB/MAF/5