NETBOOSTER a connu un bon début d'année

15/05/2012 - 10:06 - Option Finance

(AOF) - NetBooster a réalisé au premier trimestre un Ebitda en progression de 750 000 euros, à 517 000 euros, portée à la fois par l'intégration réussie de Metapeople en Allemagne, et par les efforts de réduction des coûts de structure et d'arbitrage du portefeuille clients opérés par la nouvelle équipe managériale. Le chiffre d'affaires du spécialiste de la communication interactive a été multiplié par près de 2,5 à 30,2 millions d'euros. La marge brute a progressé de 34% à 7,9 millions d'euros. Ce bon début d'année, associé à une bonne visibilité et à une saisonnalité favorable sur le reste de l'exercice, a conforté NetBooster dans la réalisation de ses objectifs 2012 : enregistrer une croissance de 25% de sa marge brute, et atteindre une marge d'Ebitda supérieure à 11% de la marge brute. Le spécialiste de la communication interactive se dit bien engagé dans la réalisation de ses objectifs de moyen long terme, tant en termes d'activité (croissance organique supérieure à 15%) que de rentabilité (ratio Ebitda /marge brute supérieure à 20%).

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La baisse structurelle des ventes de la presse, qui devrait se poursuivre en 2012, a des conséquences sur toute la filière, en particulier sur la distribution. Le système français est partagé entre deux messageries : Presstalis (ex-NMPP) et les Messageries lyonnaises de presse (MLP). Presstalis distribue 75% des volumes en France, dont la totalité de la presse quotidienne nationale, le reste revenant aux MLP. Ces dernières, plutôt centrées sur les magazines, grignotent des parts de marché en proposant des tarifs attractifs. Presstalis rencontre de grandes difficultés. Suite au départ de certains titres de Mondadori France ("Grazia" , "Biba" et "Top Santé") et "Le Point" pour les MLP, il a proposé d'allonger les délais de préavis de transferts de titre. Le CSMP (Conseil supérieur des messageries de presse) a voté une résolution en ce sens. Le CSMP veut également que le coût de distribution de la presse quotidienne nationale, supportée par Presstalis, soit partagé avec les MLP. Le redressement de la distribution de presse dépendra certainement de la capacité des acteurs à s'entendre sur ce point. FTB/ACT/