EULER HERMES confirme un résultat net à 66,4 millions d'euros

16/05/2012 - 18:40 - Option Finance

(AOF) - Euler Hermes a annoncé un résultat net de 66,4 millions d'euros au 1er trimestre, en repli de 11,9%, et un ratio combiné de 73,9%. Le groupe, qui a annoncé ses résultats en deux étapes, avait déjà fait état hier d'un chiffre d'affaires en progression de 8% pour les 3 premiers mois de l'exercice à 590 millions d'euros. Le résultat opérationnel du leader mondial des solutions d'assurance pour les échanges commerciaux, est de 105,9 millions d'euros, en légère hausse (+3,7%) par rapport au premier trimestre 2011, essentiellement grâce au ratio combiné qui est inférieur à 75%. Commentant ces résultats, Wilfried Verstraete, Président du Directoire a déclaré : " Le fait qu'Euler Hermes ait réussi à enregistrer une telle performance, dans un contexte économique instable, n'est en aucun cas une coïncidence. Le niveau élevé des primes réalisées au premier trimestre souligne l'attractivité et l'utilité de nos produits d'assurance-crédit dans un contexte où les défaillances d'entreprises augmentent et le niveau du ratio combiné témoigne de notre vigilance constante et de notre capacité à gérer de façon proactive notre niveau d'exposition au risque ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Les cycles de l'assurance-crédit étant par nature très courts, Euler Hermes a la capacité de s'adapter rapidement à la conjoncture et de gérer les risques en modifiant sa tarification et ses franchises ; - Le groupe a réduit son exposition aux risques depuis la crise de 2008/2009.

Les points faibles de la valeur

- L'activité d'Euler Hermes est peu connue des investisseurs ; - Euler Hermes étant le seul véhicule coté dans une activité pointue avec des règles comptables spécifiques, les comparaisons et évaluations sont plus difficiles à élaborer et les investisseurs du coup plus frileux ; - Le flottant du groupe est limité.

Comment suivre la valeur

- L'assurance crédit est un métier particulièrement cyclique. L'évolution de la conjoncture mondiale détermine pour une large part les défaillances d'entreprises ; - Par ailleurs, les primes versées par les entreprises sont indexées sur leur chiffre d'affaires et dépendent donc également de la bonne marche des affaires. Le groupe est par ailleurs dépendant de la conjoncture en Allemagne (un tiers du chiffre d'affaires) ; - Euler Hermes devra revoir les moyens alloués aux différentes régions dans lesquelles il est présent, en privilégiant les nouvelles zones de croissance comme l'Amérique latine et la Chine ; - La spéculation sur une vente d'Euler Hermes par Allianz est récurrente. Pour l'assureur allemand, les synergies avec l'activité d'assurance-crédit ne sont pas très importantes ; - Une introduction en Bourse de la Coface pourrait intervenir à terme. Cela donnerait un comparable boursier à Euler Hermes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Moody's a maintenu à "négative" sa perspective pour le secteur français de l'assurance vie. L'agence de notation considère que la rentabilité des assureurs est sous pression et que trouver un équilibre entre la préservation de leur solvabilité et le maintien de l'attractivité de leurs produits représente pour eux un vrai défi. Après la chute de la collecte nette l'an passé, Moody's prévoit que 2012 devrait être encore une année difficile. Les acteurs sont engagés dans une rude concurrence et les faibles taux de rendement des contrats et supports en euros limitent encore l'attractivité des produits. Selon la FFSA, en 2011, le taux de rendement moyen est tombé à 3%, contre 3,4% en 2010. De plus, des dépréciations d'actifs pourraient également sensiblement impacter les résultats de la profession. En revanche, l'agence est plus optimiste pour l'assurance dommages. Elle a revu de "négative" à "stable" sa perspective, en tenant compte de la gestion efficace du cycle tarifaire par les assureurs. Après deux années difficiles, le secteur devrait bénéficier d'un environnement plus favorable. FTB/ACT/