YAHOO! signe un accord pour céder sa participation dans Alibaba

21/05/2012 - 09:47 - Option Finance

(AOF) - Après de longs mois de discussions, Yahoo! est parvenu à un accord avec le groupe Internet chinois Alibaba pour lui céder la moitié des parts qu'il détient dans son capital. Le portail Internet américain vend cette participation de 20% pour 7,1 milliards de dollars, dont au moins 6,3 milliards de dollars en numéraire et jusqu'à 800 millions de dollars d'actions Alibaba nouvellement émises. Alibaba est ainsi valorisé 35 milliards de dollars au minimum. Après cette opération, le groupe américain conservera encore 20% du site chinois. A propos du solde de sa participation, Yahoo! pourra céder 10% du capital d'Alibaba lors d'une future introduction en Bourse. Les 10% restant pourront être cédés sur le marché après cette introduction en Bourse, à l'issue de la période réglementaire d'immobilisation de titres (lock-up). Enfin, Alibaba s'est vu octroyer l'exploitation de la marque Yahoo! en Chine pour quatre ans en échange de 550 millions de dollars. Yahoo ! avait acheté cette participation de 40% dans Alibaba pour un milliard de dollars en 2005. La transaction devrait être finalisée dans les 6 mois. Un des principaux obstacles à une telle scission était son impact fiscal. Yahoo a précisé avoir l'intention de rendre l'essentiel du produit de cette cession après impôts à ses actionnaires. Dans un premier temps, le conseil d'administration a autorisé un programme de rachat d'actions de 5 milliards de dollars. Yahoo! souhaite aussi vendre ses 35% dans Yahoo! Japan.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Selon une étude du Boston Consulting Group (BCG), d'ici à quatre ans, 3 milliards d'internautes existeront à travers le monde, contre 1,9 milliard en 2010. Cette croissance importante est tirée par deux tendances : l'accès à Internet sur les téléphones mobiles et tablettes, et le développement de l'Internet "social", avec le succès des réseaux sociaux. L'économie Internet devrait représenter une valeur de 4 200 MdUSD en 2016, contre 2 300 MdUSD en 2010. Parmi les pays du G20, le Royaume-Uni serait celui qui enregistrerait la plus forte contribution d'Internet à son PIB (produit intérieur brut). En 2016, Internet devrait représenter 12,4% de son PIB. C'est bien mieux qu'en Corée du Sud (8%) ou en Chine (6,9%), où le nombre d'internautes est en plein essor. Cette part serait également bien supérieure à celle existant dans l'Europe des 27 pays (5,7%), aux Etats-Unis (5,4%), au Canada (3,6%) ou en France (3,4%). Selon BCG, en encourageant les entreprises à être actives sur Internet pour resserrer les liens avec leurs clients, les pays pourraient améliorer leurs perspectives de croissance. FTB/ACT/