SAP rachète ARIBA pour 4,3 milliards de dollars

23/05/2012 - 14:06 - Option Finance

(AOF) - SAP a annoncé le rachat d'Ariba pour 4,3 milliards de dollars de valeur d'entreprise. L'éditeur allemand de logiciels professionnels propose 45 dollars par action pour le fournisseur de solution d'e-commerce en mode cloud pour les entreprises, ce qui représente une prime de 20% par rapport au cours de clôture de lundi. SAP financera cette acquisition avec sa trésorerie et un emprunt de 2,4 milliards de dollars. Cette transaction devrait être finalisé au troisième trimestre 2012 et être relutive au niveau du bénéfice par action 2013, hors éléments exceptionnels. Elle a été approuvée par le conseil d'administration de la cible. Ariba a réalisé un chiffre d'affaires 2011 de 444 millions de dollars, en croissance de 38,5%. " Cette initiative donne à SAP une présence dans un secteur en rapide expansion où acheteurs et vendeurs se connectent d'une nouvelle façon dans le monde grâce au cloud computing ", a expliqué le groupe allemand.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Valeur d'entreprise : La valeur d'entreprise est égale à la capitalisation boursière plus la dette nette et les intérêts minoritaires réévalués auxquels on retranche la valeur de marché des actifs ne contribuant pas au résultat opérationnel et au chiffre d'affaires (participation financière). Elle représente le prix d'acquisition de la totalité des actifs d'une société.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Le cabinet KPMG estime que 80% des entreprises françaises ont ou vont démarrer un projet de migration de leur informatique vers le "cloud computing" en 2012. Les petites et moyennes entreprises sont plus enclines que d'autres à adopter ces nouveaux services. Selon le cabinet IDC, le "cloud computing" va permettre la création de près de 14 millions d'emplois dans le monde d'ici à 2015, dont 189 000 en France. En 2012, le nombre de postes dans le monde devrait atteindre 6,7 millions. En France, le "cloud computing" est devenu un enjeu majeur et les partenariats se multiplient. Cegid, le leader français des logiciels de comptabilité, va s'associer avec IBM pour accélérer le développement de ses offres en mode "cloud computing". Le groupe américain a investi plus de 300 MUSD depuis trois ans, dans des centres de données installés en France. De même, Atos donne naissance à un nouvel acteur européen sur le marché du "cloud computing", nommé Canopy, suite à son partenariat stratégique avec EMC et VMware. FTB/ACT/