LAURENT PERRIER renforce son directoire

24/05/2012 - 08:48 - Option Finance

(AOF) - Le directoire du groupe Laurent-Perrier, présidé par Michel Boulaire, se renforce avec l'arrivée de Jordi Vinyals en qualité de directeur général commercial, développement de marque, communication et relations publiques. " Jordi Vinyals, Directeur Général Marketing et Ventes pour le groupe Torrès depuis 2007, a acquis une solide expérience dans le domaine du négoce de vins au sein d'une grande maison familiale espagnole ", a précisé la maison de champagne. Elle estime que sa connaissance de la distribution de vins et spiritueux réputés à travers des filiales et des agents distributeurs dans le monde entier est un atout majeur. Il a notamment travaillé au développement de nouveaux marchés tels que le Brésil, la Russie, l'Inde ou la Chine. Cette nomination correspond à la volonté du groupe Laurent-Perrier d'accélérer son développement à l'international et en particulier à l'extérieur de l'Europe.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/