PAREF : augmentation de capital de 7,5 millions d'euros

25/05/2012 - 08:45 - Option Finance

(AOF) - Paref a annoncé le lancement d'une augmentation de capital pour un montant de 7,5 millions d'euros (prime d'émission incluse). La société foncière a motivé cette opération par sa volonté d'accompagner le développement de son activité de gestion pour compte de tiers. Les fonds levés dans le cadre de cette augmentation de capital seront notamment utilisés pour permettre à Paref de participer au lancement de nouveaux fonds institutionnels, principalement d'OPCI gérés par Paref Gestion, en prenant des participations minoritaires afin de jouer ainsi pleinement son rôle de sponsor, comme cela a été fait pour Vivapierre. L'offre consiste en une augmentation de capital par émission d'un maximum de 201 450 nouvelles actions avec maintien du droit préférentiel de souscription. Cette augmentation de capital se fait sur la base des caractéristiques suivantes : 5 droit préférentiel de souscription permettront aux actionnaires de souscrire à titre irréductible à 1 action nouvelle, au prix de 37 euros chacune, soit une décote de 57,42 % par à l'ANR de liquidation au 31 décembre 2011 de 86,9 euros. Au 23 mai 2012, sur la base du cours de clôture de l'action Paref de 38,29 euros, soit une décote de 55,9 % par rapport à l'ANR de liquidation au 31 décembre 2011, et de la parité de souscription aux actions nouvelles, la valeur de théorique d'un DPS est de 0,21 euros. En conséquence, le cours de l'action après détachement du DPS ressort à 38,08 euros soit une décote de 56,19 % vs. ANR. La souscription des actions nouvelles sera ouverte du 29 mai 2012 au 11 juin 2012 inclus.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

ANR (Actif net Réévalué) : Au contraire de l'Actif Net Comptable, l'Actif Net Réévalué d'une entreprise se base sur la valeur vénale et non comptable des biens détenus. Calculé en soustrayant de la somme des actifs non retraités de la société, l'ensemble des dettes contractées, l'Actif Net Comptable ou ANC n'est utilisé qu'à titre d'information car il ne correspond pas à la réalité des actifs de l'entreprise. DPS (Droit Préférentiel de : Droit négociable attaché aux actions anciennes qui permet à leur titulaire de souscrire des actions nouvelles au prorata des actions qu'il détient déjà, lors d'une augmentation de capital. La justification de ce droit provient de l'effet dilutif. Par ce droit, on donne la possibilité aux anciens actionnaires de conserver le même pourcentage de contrôle. Cela permet également d'ajuster le prix d'émission et la valeur marchande des titres, puisque les actionnaires ont également le droit de vendre ce droit pendant toute la durée de l'opération. Le cours des droits de souscription est publié chaque jour de Bourse, dans la cote officielle, à la rubrique "cote des droits".

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

La contraction des aides à l'accession à la propriété et la sensible diminution de la réduction fiscale liée au dispositif Scellier (qui sera complètement supprimé l'année prochaine) contribuent à créer un environnement difficile pour le secteur. A cela s'ajoutent des coûts supplémentaires pour les promoteurs, notamment du fait de la réglementation thermique, et d'un prix du foncier croissant. Les promoteurs redéfinissent leur offre de façon à séduire davantage les primo-accédants et à développer les résidences de services. Ainsi, Kaufman & Broad lance au premier semestre 2012 un nouveau concept d'appartement 25% moins cher qu'un produit classique, à destination des primo-accédants. Les coûts de construction sont amoindris avec, par exemple, des parkings extérieurs plutôt qu'en sous-sol et des implantations en périphérie des villes. Quant à Nexity, il développe depuis deux ans une offre de résidences seniors, avec 1 100 logements seniors vendus en 2011 contre 880 en 2010. Les ventes de logements dans les résidences étudiants ont été plus limitées, à plus de 700. FTB/ACT/