DERICHEBOURG : net repli du résultat net au premier semestre

25/05/2012 - 10:26 - Option Finance

(AOF) - Le résultat net consolidé de Derichebourg est ressorti à 13,5 millions d'euros au premier semestre de son exercice, en repli de 72%. Le résultat opérationnel s'est établi à 36,9 millions d'euros, en recul de 58%. L'Ebitda courant s'élève à 93,1 millions d'euros, soit 5,3% du chiffre d'affaires. La progression de l'Ebitda de l'activité Multiservices ne compense que partiellement le recul de celui des activités Services à l'Environnement et Services Aéroportuaires. Déjà publié, le chiffre d'affaires du groupe de services aux collectivités et aux entreprises s'est élevé à 1,76 milliard d'euros, en diminution de 6,6%. Les résultats du semestre ont notamment été impactés par des éléments non récurrents tels que l'impact de l'issue du litige entre la filiale italienne CRS et l'administration fiscale italienne - 3,1 millions d'euros et l'impact d'une décision de justice de dernier ressort défavorable relatif à un refus de conventionnement d'allègement de charges (Aubry 1) de 3,1 millions d'euros. L'activité Environnement du groupe a enregistré un résultat opérationnel de 35,5 millions d'euros, en baisse de 51%. Sur la période, la division Multiservices a dévoilé une perte opérationnelle de 1,3 million d'euros. A propos de ses perspectives, le groupe est confiant dans la qualité des fondamentaux de ses métiers, mais reste prudent dans la formulation de ses perspectives pour les mois restants de l'exercice, compte tenu de la faiblesse de l'activité économique en Europe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Le titre demeure très cyclique en dépit d'une diversification de l'activité du groupe. La branche Environnement est la plus cyclique des 3 activités du groupe ; - Le positionnement sur les services aéroportuaires (20,5% du CA) et les multiservices (18,5% du CA) est relativement récent (2005/06). Les parts de marché sont donc encore faibles d'autant que le secteur est atomisé ; - Bien qu'en cours de réduction, l'endettement du groupe incite encore un grand nombre d'investisseurs à la prudence sur le dossier.

Comment suivre la valeur

- Derichebourg est une valeur cyclique, mais également dite " value " du fait de la restructuration en cours dans les services aéroportuaires mais également dans le recyclage ; - Le prix de la ferraille est une donnée à suivre pour l'activité recyclage. L'évolution des prix a un impact fort sur le cours de Bourse ; - L'activité de Derichebourg dépend de la conjoncture économique mais également de l'évolution réglementaire dans le secteur de l'environnement ; - Les services aéroportuaires sont liés au cycle dans le secteur aérien. Les résultats de cette activité sont également dépendants de l'évolution du dollar et de la livre sterling ; - Selon les analystes, l'activité Environnement pourrait avoir un intérêt stratégique pour Suez Environnement ou pour un groupe étranger voulant s'implanter en France.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Le transport routier de marchandises (TRM) français souffre au sein d'une Europe élargie. Les perspectives sont incertaines pour 2012. Le Conseil des métiers terrestres de transports et logistique de France (TLF) considère que 65% des transporteurs s'attendent pour les six prochains mois à une stagnation ou un recul des volumes transportés. L'Observatoire du véhicule industriel (OVI) a évalué que, depuis la fin des années 1990, le pavillon français de TRM a été divisé par deux. La compétitivité des transporteurs français est pénalisée par des charges salariales lourdes par rapport à celles de leurs concurrents d'Europe de l'Est. Au déséquilibre concurrentiel s'ajoute la crise. Les performances des acteurs français se sont significativement détériorées sur les quinze dernières années. 40% d'entre eux affichent des déficits d'exploitation. Cela ne devrait pas s'arranger car, en 2013, la taxe kilométrique poids lourds, liée à l'application de la directive européenne, va encore alourdir de 5% à 8% les charges en France. FTB/ACT/